Actualité

Au-delà du club, un livre de poèmes autour des nuits électroniques

 

Cet ouvrage de recherche poétique et féministe, pensé en pleine année 2020, explore les expériences de la fête vue par des artistes femmes et issues de minorités de genre.

22 octobre 2021

 

d

© Léa Signe

 

Par Trax Magazine

En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

 

Au-delà du club, ouvrage collectif mêlant poèmes, photos et dessins autour du monde de la nuit, est d’abord né comme un projet d’études. La poétesse et musicienne Sarah Gamrani, aussi connue comme DJ sous l’alias Hawa Sarita, a imaginé ce livre pendant son master d’urbanisme, en 2020. Au moment où tous les lieux nocturnes ont fermé leurs portes, elle s’interroge sur la place des personnes minorisées sur la piste de danse. Et demande à des artistes comme Mel C, Olympe 4000, Hewan Aman et Mab’ish de rédiger une cinquantaine de poèmes autour des soirées électroniques. Le projet s’est enrichi des photographies argentiques inédites de Léa Signe et Matcha, d’interviews et de portraits de cet ouvrage entièrement pensé par des femmes et des minorités de genre, pour constituer un livre d’environ 200 pages.

Les autrices y confient leurs souvenirs collectés en club, ce que ces espaces ont changé dans leurs corps, dans leur rapport à elles-mêmes. Elles racontent aussi leurs insécurités, les craintes ressenties dans ces lieux où les femmes et les personnes LGBT+ sont encore trop souvent victimes d’agressions. 

 

Avec ce très beau livre, Sarah Garmani veut poser les bases d’une réflexion pour aller vers des soirées plus inclusives pour toutes les minorités. Elle espère, plus tard, en tirer des expositions ou encore des interventions auprès des professionnels du monde de la nuit. 

 

C. Laborie

 

22 octobre 2021