Actualité

Electronic Music News

 

Analyses, reportages, portraits, interviews… Electronic Music News est une revue de presse qui se veut proche des préoccupations des acteurs des musiques électroniques qu’ils soient créateurs, professionnels de la filière (manager, label, éditeurs, booker…), diffuseurs ou organisateurs.

Sélectionnés par la rédaction de La Fabrique Culturelle, EMNews propose chaque semaine des papiers de fond, des sujets décalés, des angles originaux dédiés aux musiques électroniques.

 

Consultez Electronic Music News 2018 :


> Nos goûts musicaux n’évolueraient plus passé l’âge fatidique de 27 ans et 3 mois

Le syndrome de paralysie musicale ? Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle alerte d’épidémie de l’OMS, ou presque, car il s’agit tout de même d’une tendance inquiétante en France, révélée par une enquête du géant Deezer. (Traxmag - 28/06/2018)


> YouTube ouvre un service d’abonnement payant pour les chaînes, censé mieux rémunérer les créateurs

Le géant YouTube, souvent pointé du doigt par les créateurs de contenus pour ne pas rétribuer justement les auteurs, a trouvé un moyen - au-delà des pubs – de compléter ses revenus par un système d’abonnement, censé permettre une meilleure rétribution des artistes. (Mixmag - 22/06/2018)


> Paris veut offrir des places pour les clubs Techno aux jeunes des quartiers populaires

Dans le cadre du dispositif « Paris pour Tous », la ville de Paris propose aux établissements culturels nocturnes de participer à cette démarche en rendant accessibles leurs événements aux jeunes des quartiers populaires. (Trax - 30/05/2018)


> Les algorithmes de recommandation musicale : ne bougez pas, on s’occupe de tout

Concoctées par les algorithmes de recommandations, les playlists personnalisées font fureur sur les plateformes de streaming musical, prisées par les utilisateurs. Les logiciels développés étant de plus en plus performants et intrusifs, leur succès est ombragé par des critiques, plus ou moins fondées…(Maze - 24/05/2018)


> Un track joué en club, combien ça rapporte à son auteur ?

Résumer schématiquement, combien rapporte en droits à son auteur un titre joué en set. (Tsugi - 14/05/2018)


> Les patrons du Rex Club racontent comment la techno s'est imposée sur les Grands Boulevards

Sans le Rex Club, la nuit serait triste. Bruno Blanckaert et Fabrice Gadeau fêtent trente ans de fidélité à la techno avec un festival. (Télérama - 29/03/2018)


> Versailles, ville de la musique électronique

Depuis des années, la ville est devenue une référence en matière de musique électronique aux yeux du monde entier. C'est de là que viennent Air, Phoenix, ou encore Etienne de Crecy. Pour faire vivre cet héritage culturel, Versailles organise à partir d'aujourd'hui le 2e festival ElectroChic. (France Bleu - 14/03/2018)


> Le nombre de Raves clandestines à Londres a doublé en un an face au déclin des clubs

Le nombre de free parties illégales a doublé dans la capitale anglaise. En cause, les nombreuses fermetures de clubs et un monde de la nuit qui s'assoupit. (Traxmag - 05/03/2018)


> Jetez votre flûte à bec : plusieurs collèges vont bientôt enseigner l'électro

La Sacem compte très prochainement lancer la Fabrique électro dans plusieurs collèges de France. Une initiative qui va permettre aux jeunes de s’initier au DJing et à la composition musicale. (Konbini - 03/2018)


> Ces femmes qui vont faire la nuit en 2018

Qu'elles soient françaises (la plupart), parisiennes ou délocalisées autre part, originaires d'un autre territoire mais vivant à Paris, toutes ont un point commun : elles ont des choses à dire en matière d'art. Cette liste non-exhaustive est évidemment partiale et il y en a énormément d'autres qui mériteraient d'atterrir ici. (Le Bonbon - 04/03/2018)


> À Amsterdam, les DJ's peuvent désormais apprendre à mixer au conservatoire

Le concept de l'Amsterdam Electronic Music Academy est de former les DJ's et producteurs de demain au conservatoire. Début des cours au mois de septembre. (Trax - 20/02/2018)


> L'électro continue à doper les exportation musicales françaises

Avec Major Lazer, DJ Kungs et Justice, l'électro made in France a de nouveau été en 2017 la locomotive des exportations musicales hexagonales, contribuant à une forte hausse du nombre de certifications (or, platine, diamant...) à l'étranger, a indiqué mercredi le Bureau Export. (Culturebox - 02/02/2018)


> Sony veut propulser la musique électronique asiatique en lançant un label qui lui sera dédié

Après s'être engagé dans le revival du vinyle en rouvrant ses usines de presse, le géant nippon Sony a décidé de s'allier à la branche musicale du leader chinois du multimédia et de la publicité en ligne Tencent pour créer un nouveau label. L'objectif : propulser la scène électronique asiatique à l'échelle monde. (Trax - 01/02/2017)


> 15 tendances qui vont faire évoluer votre expérience de la musique électronique en 2018

Une nouvelle année plutôt intense côté changements. Un nombre croissant de festivals sera placé entre les mains d’un même DJ (Mixmag - 29/01/2018)


> Le musée allemand consacré à la musique électronique ouvrira ce printemps

Une première en Europe ! La ville allemande de Francfort va accueillir un musée dédié à l’électro. L’ouverture du MOMEM (Museum Of Modern Electronic Music) est prévue pour ce printemps. Ce nouvel espace ne sera pas seulement un lieu d’exposition, les visiteurs seront loin d’être passifs puisqu’ils pourront interagir avec des objets dynamiques, l’immersion sonore et visuelle sera totale. (Tsugi - 25/01/2018)


> Clubbing : Faut-il baisser le son de vos nuits ?

Début août, un décret ministériel exigeait la baisse du niveau sonore des clubs et festivals en dessous de 102 décibels (au lieu de 105), pour le bien de nos oreilles. Le risque ? Une chute tonitruante de la santé de nos nuits blanches. Enquête sur un débat technique et complexe qui fait du bruit. (Tsugi - 03/01/2018)


Consultez Electronic Music News - 2017