Actualité

En Grande-Bretagne, les musiciens sont davantage sujets aux dépressions et à l'anxiété depuis le confinement

 

Outre-manche, des associations de lignes d'écoute pour musiciens en détresse constatent une hausse drastique du nombre d'appels à l'aide depuis le début de la crise sanitaire. Problèmes financiers, impossibilité de se projeter dans l'avenir : la situation est extrêmement angoissante pour les artistes, et notamment les DJs. En France, le sujet est de moins en moins tabou, et des initiatives dédiées à la santé mentale des artistes ont vu le jour ces dernières années.

 

x

 

© Thomas Saminada

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

Un tiers des musiciens britanniques envisagent une reconversion professionnelle. C'est ce que nous révèle un sondage publié au mois de septembre par l'organisation Musician's Union. Dans le même temps, plusieurs ONG dédiées à la santé mentale des artistes rapportent une augmentation des dépressions et crises d'anxiété au sein de la scène britannique. L'association Music Support a par exemple été contactée par plus de 1000 personnes depuis le début du confinement. Quant à Help Musicians, elle comptabilise depuis le début de la pandémie une hausse de 25% des personnes venues demander de l'aide pour faire face à des troubles mentaux.

Longtemps resté tabou, le sujet de la santé psychique des artistes est sorti de l'ombre après le suicide du DJ suédois Avicii en avril 2018. D'après la première enquête sur le sujet menée en France par le collectif CURA en 2019, 4 musiciens sur 5 souffriraient d'anxiété. Un quart des 503 sondés seraient sujets à des dépressions – une proportion 2, 5 fois plus importante que dans le reste de la population française.

 

Annuaires de médecins et guide de santé mentale

 

Dans cette période où les musiciens ont perdu la majorité de leurs sources de revenus depuis plus de six mois, et ont tout le mal du monde à se projeter dans l'avenir de leur carrière, on peut craindre que ces proportions aient encore augmenté.

Il existe heureusement des ressources en ligne pour tenter de faire face en ces temps difficiles. L'année dernière, l'AFEM mettait à disposition gratuitement un « Guide de la Santé mentale dans l'industrie de la musique électronique », en anglais uniquement. Dans ce document de 34 pages, on retrouve des informations sur les symptômes des principales maladies mentales et troubles touchant les musiciens électroniques, et des ressources pour trouver de l'aide autour de soi ou apporter du soutien à un proche. Le collectif CURA, fondé par deux musiciens, une naturopathe et un journaliste, recense des ressources sur le sujet depuis 2019. Sur son site, on retrouve notamment un annuaire de psychologues, médecins, sophrologues et coaches spécialisés dans le traitement des musiciens. L'annuaire liste aussi quelques associations aptes à réagir en cas de dépression ou d'addictions. La Clinique du Musicien, à Paris, propose également des séances de consultation aux musiciens adhérents au site de la Médecine des Arts. Cette période de fermeture des salles de concerts, où les musiciens sont obligés de mettre leur carrière entre parenthèses, peut aussi être le bon moment pour se questionner sur l'impact de leur vie professionnelle sur leur état mental.

 

C. Laborie

 

15 octobre 2020