News

A voir : 5 documentaires incontournables qui racontent les sous-genres des musiques électroniques

 

Il y a ceux qui ont le crâne rasé et ne jurent que par les sons à 200 BPM, ceux qui vivent dans un trip psychédélique et ceux qui, chaussés de sneakers multicolores, ont fait rayonner la France chez les disquaires du monde entier. Chaque sous-genre de la musique électronique a son histoire, et la faune qui va avec. Liste (non-exhaustive) des documentaires qui vous amènent à leur rencontre.

 

gabber

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

House : Pump up the volume : A history of House music

Ce documentaire en trois parties retrace toute l’histoire de la house, en commençant par le disco des années 70. L’occasion d’une balade dans des boîtes mythiques comme le Paradise Garage à New York et le Music Box à Chicago… Avant de s’envoler vers le “Summer of Love” de la fin des années 1980, chez cette jeunesse qui tente de redonner vie à l’Angleterre de Margaret Thatcher. Une foule de DJs se pressent devant la caméra, de Ron Hardy à Marshall Jefferson.

 

New Beat : Sounds of Belgium

C’est l’histoire d’un tout petit pays qui a influencé le reste du monde dans les années 1980, avec son sens de la fête et un genre de musique nouveau : le New Beat, dérivé de l’acid house. Le phénomène n’a pas duré longtemps, mais tous ceux qui y ont participé s’en souviennent comme si c’était hier. The Sound of Belgium, c’est une galerie de personnages fantasques qui racontent leur fierté d’avoir marqué l’histoire de la musique électronique.

 

Trance : Music is my Drug : Psychedelic Trance

En appuyant sur “play”, vous embarquez pour 53 minutes de délire psychédélique, avec des effets visuels hallucinants et une bande-son à 150 BPM. Mais Music is my Drug est aussi un documentaire instructif, véritable tour du monde de la Psy Trance dans les années 1990. Du Japon à Israël pour finir à Londres, il explique dans le détail la philosophie de ces néo-hippies, et raconte les répressions féroces qu’ils ont subies à l’époque.

 

Gabber

Direction Rotterdam pour une immersion chez les DJs les plus énervés de la musique électronique. Le gabber, sa musique, sa danse, ses looks : c’est une culture à part entière que l’on découvre à travers les témoignages successifs de clubbeurs au crâne rasé et aux vêtements sombres. Toute une époque.

 

La French Touch

Laurent Garnier et ses copains nous racontent l’histoire de la French Touch dans les années 1990, parenthèse euphorique qui a commencé à Paris pour s’étendre au monde entier. Les meilleurs DJs de l’époque donnent les recettes de cette house si caractéristiques, avant que le documentaire ne nous amène même jusque chez les disquaires américains. A l’époque, les vinyles de Cassius étaient en tête de gondole. Cocorico.

 

C. Laborie

 

24 octobre 2019