Actualité

Electronic Music News

 

Analyses, reportages, portraits, interviews…. Electronic Music News est une revue de presse qui se veut proche des préoccupations des acteurs des musiques électroniques qu’ils soient créateurs, professionnels de la filière (manager, label, éditeurs, booker…), diffuseurs ou organisateurs.

Sélectionnés par la rédaction de La Fabrique Culturelle, EMNews propose chaque semaine des papiers de fond, des sujets décalés, des angles originaux dédiés aux musiques électroniques.

 

> Les patrons du Rex Club racontent comment la techno s'est imposée sur les Grands Boulevards (29/03/2018)

Sans le Rex Club, la nuit serait triste. Bruno Blanckaert et Fabrice Gadeau fêtent trente ans de fidélité à la techno avec un festival. (Télérama - 23/03/2018)


> Versailles, ville de la musique électronique

Depuis des années, la ville est devenue une référence en matière de musique électronique aux yeux du monde entier. C'est de là que viennent Air, Phoenix, ou encore Etienne de Crecy. Pour faire vivre cet héritage culturel, Versailles organise à partir d'aujourd'hui le 2ème festival ElectroChic. (France Bleu - 14/03/2018)


> Le nombre de Raves clandestines à Londres a doublé en un an face au déclin des clubs

Le nombre de free parties illégales a doublé dans la capitale anglaise. En cause, les nombreuses fermetures de clubs et un monde de la nuit qui s'assoupit. (Traxmag - 05/03/2018)


> Ces femmes qui vont faire la nuit en 2018

Qu'elles soient françaises (la plupart), parisiennes ou délocalisées autre part, originaires d'un autre territoire mais vivant à Paris, toutes ont un point commun : elles ont des choses à dire en matière d'art. Cette liste non-exhaustive est évidemment partiale et il y en a énormément d'autres qui mériteraient d'atterrir ici. (Le Bonbon - 04/03/2018)


> À Amsterdam, les DJ's peuvent désormais apprendre à mixer au conservatoire

Le concept de l'Amsterdam Electronic Music Academy est de former les DJ's et producteurs de demain au conservatoire. Début des cours au mois de septembre. (Trax - 20/02/2018)


> L'électro continue à doper les exportation musicales françaises

Avec Major Lazer, DJ Kungs et Justice, l'électro made in France a de nouveau été en 2017 la locomotive des exportations musicales hexagonales, contribuant à une forte hausse du nombre de certifications (or, platine, diamant...) à l'étranger, a indiqué mercredi le Bureau Export. (Culturebox - 02/02/2018)


> Sony veut propulser la musique électronique asiatique en lançant un label qui lui sera dédié

Après s'être engagé dans le revival du vinyle en rouvrant ses usines de presse, le géant nippon Sony a décidé de s'allier à la branche musicale du leader chinois du multimédia et de la publicité en ligne Tencent pour créer un nouveau label. L'objectif : propulser la scène électronique asiatique à l'échelle monde. (Trax - 01/02/2017)


> 15 tendances qui vont faire évoluer votre expérience de la musique électronique en 2018

Une nouvelle année plutôt intense côté changements. Un nombre croissant de festivals sera placé entre les mains d’un même DJ (Mixmag - 29/01/2018)


> Le musée allemand consacré à la musique électronique ouvrira ce printemps

Une première en Europe ! La ville allemande de Francfort va accueillir un musée dédié à l’électro. L’ouverture du MOMEM (Museum Of Modern Electronic Music) est prévue pour ce printemps. Ce nouvel espace ne sera pas seulement un lieu d’exposition, les visiteurs seront loin d’être passifs puisqu’ils pourront interagir avec des objets dynamiques, l’immersion sonore et visuelle sera totale. (Tsugi - 25/01/2018)


> Clubbing : Faut-il baisser le son de vos nuits ?

Début août, un décret ministériel exigeait la baisse du niveau sonore des clubs et festivals en dessous de 102 décibels (au lieu de 105), pour le bien de nos oreilles. Le risque ? Une chute tonitruante de la santé de nos nuits blanches. Enquête sur un débat technique et complexe qui fait du bruit. (Tsugi - 03/01/2018)


Découvrez l'histoire de la techno allemande avec le documentaire "We call it Techno !" 

En 2008, les réalisateurs Maren Sextro et Holger Wick se sont lancés dans la réalisation d’un documentaire retraçant l’émergence de la scène techno allemande. Près de dix ans après sa sortie, We Call It Techno! est désormais disponible gratuitement et sous-titré en anglais. (Trax - 22/12/2017)


> 8 djs et productrices qui ont fait l'année 2017

(i-D - 30/11/2017)


> La science a trouvé comment multiplier par 200 l'intensité des basses d'enceintes portables

Des chercheurs sont parvenus à amplifier la puissance de petites enceintes en faisant résonner le son dans une structure de petite taille. D'après l'étude, cela représenterait un gain d'environ vingt décibels. (Trax - 28/11/2017)


On peut maintenant mixer en réalité virtuelle grâce à Vinyl Reality

Après le simulateur de vol d'oiseau, de pilotage d'une Formule 1, de ski, ou encore de tueur de zombies, c'est au tour du DJing d'avoir sa version en réalité virtuelle. Boiler Room proposait déjà de revivre sa soirée en VR, mais il est désormais possible de passer derrière les platines ! Le studio allemand EntroPi Games a lancé le jeu Vinyl Reality, la première application de mixage en réalité virtuelle. (Villa Schweppes - 27/11/2017)


> Musique industrie : quels enjeux pour les musiques électroniques en France ?

Vidéo - La vie nocturne française connait un nouvel essor depuis quelques années grâce au succès populaire des musiques électroniques. Athénaïs Keller et Olivier Nuc reçoivent Jean-Noël Tronc (Sacem), la productrice et DJ Chloé et Tommy Vaudecrane (Technopol) sur FigaroLive. (Le Figaro - 07/11/2017)


> Musiques électroniques : Paris-Berlin, les vases communicants 

Il a fallu quelques années pour que Paris soit reconnue comme l’une des nouvelles plaques tournantes des musiques électroniques. Dans le même temps, la gentrification berlinoise associée à la croissance du marché immobilier ont écorné son image de Mecque absolue de la techno. Petite revue des critères d’appréciation du mouvement des barycentres d’un secteur forcément cyclique. (LFC - 18/10/2017)


> Expressive E (ré)invente le « touché » 

Avec “Touché”, la start-up française Expressive E va-t-elle bousculer les codes de la musique électronique ? À Paris, son équipe a reçu La Fabrique Culturelle pour présenter son instrument tactile et raconter son aventure musicale. (LFC - 04/10/2017)


> Comment l’électro a conquis le cœur des Tunisiens 

Alors que le Festival éphémère vient de se tenir à Carthage, en Tunisie, portrait d’un mouvement musical et culturel qui vibre au tempo de la liberté retrouvée. (Jeune Afrique - 01/10/2017)


> Vidéo Mapping : Que La Lumière Soit ! 

Technique de projection lumineuse ornant de grands ensembles et autres monuments et leur conférant un supplément d’âme et une allure encore plus majestueuse, le Vidéo Mapping – du nom de cette technique – se démocratise peu à peu, grâce au savoir-faire de la start-up Digital Essence, à une échelle « davantage humaine ». Notamment pour « dynamiser » les prestations scéniques d’artistes issus du milieu « électro ». (Forbes.fr - 26/09/2017)


> La vie nocturne dans tous ses états d’urgence

Festivals annulés ou limités, coûts qui explosent, tourisme fluctuant : depuis les attentats de 2015, les organisateurs d’événements dans les grandes villes se retrouvent confrontés aux impératifs de sécurité. Ce mercredi, une conférence organisée par Paris Electronic Week fait le point sur leur impact.  (Libération - 19/09/2017)


> A Nantes, l’électro rend la cité radieuse

De Scopitone (du 20 au 24 septembre) à Paco Tyson, le cœur de Nantes vibre depuis longtemps au rythme de l’électro. Et du Nid à la Nef, tous les lieux sont utiles. Tournée des grands-ducs dans une ville qui sait garder la cadence. (Telerama - 19/09/2017)


> Du gramophone au home-studio, l’histoire du son en images 

Dans son essai “La Fabrique du Son”, le musicologue anglais Terry Burrows retrace un siècle et demi d’évolution technique (et esthétique) de l’enregistrement. Visite guidée, avec effets de perspective et vertige (audio)visuel. (Telerama - 14/09/2017)


> À Toulouse, la musique électronique troque les clubs pour la banlieue et les musées

Du 8 au 16 septembre, l’Electro Alternativ fera vibrer Toulouse sur trois temps (live, concerts et extras) durant lesquels la culture digitale et la musique électronique s'inviteront dans les lieux phares de la Ville rose. De quoi contrebalancer le déclin de la scène techno que semble laisser entrevoir la fermeture récente de certaines salles et clubs.  (Traxmag.com - 06/09/2017)


> Interview Fakear : « La musique électronique me permet de m’exprimer » 

Le jeune DJ de 25 ans a enthousiasmé le public de Rock en Seine grâce à ses musiques envoûtantes aux sonorités lointaines. (Le Figaro - 30/08/2017)


> Review:TR 09 - A legendary drum machine revisited.

During the late '70s and '80s, Roland was synonymous with innovation and quality. In the ‘golden days,’ starting at 1978 with the release of the CR8000 Compurhythm, Roland released an impressive list of machines, most notably the TR909 and TR808 (released in 1980 and 1983, respectively). (xlr8r.com - 10/08/2017)


> La réglementation sur le niveau sonore en discothèque et festival se durcit 

Discothèques et festivals vont devoir se soumettre à une réglementation plus stricte concernant le niveau sonore de la musique qu'ils diffusent, selon une série de mesures publiées mercredi au Journal officiel, qui visent à "protéger l'audition du public". (Culturebox - 09/08/2017)


> “N’oublions jamais que la musique électronique est née en Europe avec des artistes comme Pierre Henry 

Pierre Henry, l’un des pères de la musique concrète, est décédé dans la nuit du mercredi 5 juillet, à l’âge de 89 ans. Visionnaire, pop et avant-gardiste, son œuvre demeure l’une des plus influentes du XXe siècle, ouvrant la voie à des générations de producteurs, notamment électroniques. (Traxmag.com - 06/07/2017)


> Les industries culturelles et créatives veulent faire valoir leur « French Touch »

Pour mieux exploiter leur potentiel à l’exportation, la directrice générale d’UniFrance Isabelle Giordano préconise notamment la création d’un label « aussi visible et efficace que celui de la French Tech ». (Le Monde - 26/06/2017)


> Anthems from front, the Gay Club that definined Hamburg's '80S avant-garde

Willi Prange and his partner, Phillip Clarke, opened the gay club Front in a basement near Hamburg’s Berliner Tor station in 1983. Many nights at Front were not played by guests, but by the resident DJs Klaus Stockhausen and his successor, Boris Dlugosch, who steered the club through the most cutting-edge music that the disco aftermath had to offer. (Electronic Beats)