News

Rone remporte le Grand Prix des musiques électroniques de la Sacem

 

Chaque année, la Sacem honore, parmi ses sociétaires, les artistes français et internationaux qui ont marqué l'actualité musicale. En 2020, le compositeur et musicien parisien Rone remporte le dixième Grand Prix des musiques électroniques. L'annonce du palmarès est aussi l'occasion d'un appel au soutien de la Scène Française.

 

x

Rone © Alexandre Ollier

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

Cette année, pas de cérémonie annuelle pour les Grands Prix Sacem, mais des discours des lauréats sur YouTube : la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique a fait le choix de réorienter son budget vers son fonds d'urgence. Que cela ne nous empêche pas de nous intéresser au palmarès. Car il a le mérite de nous le rappeler : même dans cette année particulièrement difficile pour l'industrie du live, les artistes hexagonaux ont su donner vie à des projets innovants et fédérateurs. La preuve avec le Grand Prix des Musiques Électroniques : après DJ Snake en 2019, il est cette fois-ci décerné à Rone pour son cinquième album Room With a View, bande-son bouleversante d'un spectacle imaginé avec le collectif de danseurs marseillais (La) Horde pour le théâtre du Châtelet. « C'est un grand honneur, surtout venant de la Sacem, qui apporte un soutien énorme aux artistes en France », s'enthousiasme le musicien dans la vidéo de remise du Prix, exprimant tout de même quelques regrets : « J'ai sorti Room with a View pendant le premier confinement. Il a reçu un super accueil, donc ça m'a vraiment porté, mais toute la tournée qui devait suivre a été annulée, balayée. Ça crée une espèce de frustration. J'ai hâte de retrouver mon public pour de vrai, j'ai hâte de retrouver la scène. »

 

 

Dans le reste du palmarès, on retrouve Oumou Sangaré, lauréate du Grand Prix des musiques du monde, NTM, vainqueurs dans la catégorie « musiques urbaines », et Billie Eilish, primée dans la catégorie « œuvre internationale de l'année » avec son morceau bad guy. Enfin, la chanteuse Aya Nakamura, artiste francophone la plus écoutée à l'étranger, reçoit le Grand Prix du répertoire Sacem à l'export.

 

Une journée de solidarité

 

À la place de la grande cérémonie de remise des Prix, la Sacem organise en ce lundi 7 décembre une Journée de Solidarité en soutien à la Scène Française, afin de « sonner l'alarme » et d'« appeler à la mobilisation générale pour soutenir le monde de la musique ». Elle fait notamment appel aux pouvoirs publics, leur demandant d'étendre les mesures d'aide destinées au secteur musical. Citant les chiffres du cabinet d'études EY, le communiqué de la Sacem rappelle que l'activité de la filière musicale a diminué de 48% par rapport à 2019. Sur les 257 000 emplois recensés dans le secteur musical avant la crise, entre 100 000 et 120 000 peuvent être considérés comme menacés. Puisque le sauvetage des projets musicaux français passera par le soutien du public, l'opération de sensibilisation comporte un volet médiatique. Les auteurs, compositeurs et éditeurs lauréats des Grands Prix seront mis en avant via des vidéos promotionnelles sur Radio France et Public Sénat. La Sacem s'adresse également à tous les diffuseurs et amateurs de musique en France, en les appelant à relayer les morceaux et playlists de la scène française, et d'aborder le sujet sur tous les réseaux avec le hashtag #SceneFrançaise.

 

Retrouvez l'ensemble du palmarès des Grands Prix Sacem ici.

 

C. Laborie

7 décembre 2020