Actualité

Incroyable, mais vrai : on peut produire de la musique sur Excel

 

Un youtubeur vient d’inventer une interface sur le tableur Excel pour produire de la musique. On a enfin trouvé une activité ludique pour contrer l’ennui au bureau.

 

 

Excel

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

Il y a ceux qui pourraient passer des heures à débattre du meilleur logiciel de production du marché (Cubase ? Ableton Live ? FL Studio ?). Et puis il y a ceux qui cassent les codes, comme Dylan Tallchief. Le youtubeur vient de créer la « Drum Machine », un outil de production disponible sur Excel. Oui, vous avez bien lu.

Comme le jeune producteur l’explique dans une récente vidéo, il y aurait des similitudes entre le format des feuilles de calcul d’Excel et les séquenceurs musicaux. Dans sa boîte à rythme sur ordinateur, on peut par exemple jouer avec les lignes du tableur pour régler la vélocité et la hauteur d’un son, et appuyer sur les touches « Play Sequence » ou « Play Pattern » pour jouer les pistes souhaitées. En modifiant les chiffres dans un petit tableau annexe, on peut aussi moduler le swing, le nombre de boucles ou encore accélérer et réduire les BPM.

La feuille de calcul ne génère aucun son et n’inclut pas de librairie de samples, mais peut transmettre des données MIDI vers d’autres logiciels intégrés à votre ordinateur.

 

tweet

 

Dylan Tallchief raconte que l’idée lui est venue d’un meme dégoté sur internet. Il a décidé d’offrir la « Drum Machine », fruit de longues nuits de labeur devant son écran, à la postérité. Elle est disponible gratuitement en ligne.

 

Célia Laborie

 

18 novembre 2019

 

Vous êtes producteur ? Retrouvez des conseils pour votre carrière ici