Actualité

À voir : Expo "Electro : de Kraftwerk à Daft Punk" à la Philharmonie de Paris

 

Le commissaire de l’exposition électro, Jean-Yves Leloup, nous présente le temps d’une vidéo les imaginaires, les utopies et les innovations sonores et révolutionnaires de la musique électronique. Son expertise et sa passion pour cet univers musical nous permettent de comprendre son histoire, son évolution et de contempler d’un autre œil ses esthétiques et ses œuvres d’art. À (re)découvrir sans plus tarder jusqu’au 11 août 2019 à la Philharmonie de Paris !

 

 

À plus de 120 BPM, l’électro fait danser la planète. La jeunesse de Paris ou de Berlin, les clubbers d’Ibiza, les nouveaux punks des teknivals comme les millenials de New York ou de Los Angeles, sans oublier la génération post-révolutionnaire de Tunis ou les gamins des favelas de Rio.

Conçue par Jean-Yves Leloup, journaliste, DJ, artiste sonore.

 

UNE EXPOSITION EXPÉRIENCE

La bande-son immersive, confiée au DJ Laurent Garnier, suit le parcours de l’exposition. Elle revisite l’histoire de l’électro, du disco des années 1970 à la techno futuriste actuelle, sous la forme d’une dizaine de mix thématiques qui synthétisent l’esprit d’une époque à l’aide de classiques, de tubes ou de raretés.

Une expérience sonore immersive, résultat d’une étroite collaboration avec Sonos, plongera le visiteur dans ce voyage au coeur de la révolution électro d’hier et d’aujourd’hui.

Kraftwerk conçoit pour l’exposition une série de vidéos projetées en 3D et diffusées à l’aide d’un son spatialisé.

Jean-Michel Jarre présente un « studio imaginaire » issu de sa collection personnelle de synthétiseurs rares, rendant hommage aux technologies révolutionnaires qui l’ont accompagné au cours de sa carrière.

Daft Punk : à travers une installation inédite inspirée de leur clip « Technologic », le duo met en abyme son univers.

 

À VOIR AUSSI :

Prolongez l’expérience sur le Musée en ligne de la Sacem, en parcourant l’exposition « Musiques électroniques : des laboratoires aux dancefloors » également conçue par Jean-Yves Leloup. 

Expo Électro Musée Sacem

 

La musique électronique, qui fait aujourd’hui danser plusieurs générations, possède une longue histoire, souvent méconnue du grand public.
Loin des pistes de danse, elle a été développée au sein de studios de recherche après-guerre et s’est immiscée dans la culture populaire à partir de 1968 à travers le cinéma, le rock, le psychédélisme puis la musique planante.

À découvrir à travers des archives Sacem, des podcasts inédits, et des vidéo de l'Ina...