Actualité

Le Ministère de la Culture met en place une nouvelle aide pour les artistes et les techniciens du spectacle

 

Bonne nouvelle pour les musiciens précarisés par la situation sanitaire. En plus des enveloppes débloquées par la Sacem et le Centre National de Musique dès le début du confinement en mars dernier, le ministère de la Culture annonce un fonds d'urgence spécifique pour les artistes professionnels du spectacle. Explications.

 

s

© Photocreo Bednarek

 

Dès le mercredi 16 septembre, la ministre Roselyne Bachelot décidait de la mise en place d'un fonds d'urgence dédié aux professionnels du spectacle non aidés par les précédents dispositifs d'aide gouvernementaux. Le ministère de la culture débloque 5 millions d'euros, et confie la gestion de ces aides au groupe de protection sociale Audiens.

D'abord, pour la création d'une aide forfaitaire unique de 1000 €, pour

  1. Les professionnels qui se trouvaient en cours de constitution de droit au régime d’assurance chômage des intermittents entre le 1er mars 2019 et le 1er mars 2020, sans par ailleurs bénéficier d’allocations au régime général ;

  2. Les intermittents ayant épuisé leur droit à l’allocation de fin de droits entre le 1er décembre 2019 et le 29 février 2020 ;

  3. Les artistes qui se produisent au titre d’une activité artistique, en majorité à l’étranger sous des contrats de travail locaux, dans le cas où cinq de leurs dates ont été annulées entre le 1er mars et le 31 août 2020 en raison de la crise sanitaire, et qui ne bénéficient d’aucune indemnisation d’assurance chômage ;

  4. Les intermittents dont les droits au régime d’assurance chômage n’ont pas repris faute de contrat post congé maternité, congé d’adoption ou arrêt maladie pour affection de longue durée (ALD) entre le 1er mars et le 31 août 2020.

 

Et pour aider à compenser la disparition de l'activité de scène, une aide forfaitaire unique est prévue par date annulée entre le 1er mars et le 31 août 2020, pour certains intermittents, dans la limite de 5 cachets.

 

Pour retrouver les conditions précises d'attribution des aides, découvrez le communiqué du ministère de la Culture.

Pour demander les aides, rendez-vous sur le site d'Audiens.

 

Vous êtes artiste, éditeur, booker, travaillez pour un label ou un festival ? Retrouvez toutes les aides auxquelles vous avez droit sur le site de la Electronic Music Factory. 

 

C. Laborie

 

28 septembre 2020