News

Partout en France, des Zones d'Urgence de la fête pour faire renaître le dancefloor

 

Voilà un an que l'association Technopol se battait pour mettre en place ces zones dédiées à la musique électronique, à la danse et aux arts contemporains. Dès le 18 juin, une première ZUT ouvrira au parc de la Villette, avant d'autres initiatives dans toute la France.

 

r

© Bruno Delamain

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

Alors que les bars s'apprêtent à rouvrir leurs terrasses, les boîtes de nuit devraient connaître leur date de réouverture dès le 15 juin, d'après des annonces du ministre délégué aux PME Alain Griset. Pour permettre l'accès aux cultures électroniques sans plus attendre, Technopol a milité toute l'année pour l'instauration de Zones d'Urgence Temporaires artistiques (ZUT). L'association organisatrice de la Techno Parade a enfin obtenu une réponse favorable du ministère de la Culture : dès le 18 juin et jusqu'au 26 septembre, une « ZUT » prendra place dans le parc de la Villette, au Nord-Est de Paris. « L'idée est de créer des lieux Covid-compatibles qui pourront contribuer à la relance de la création artistique toutes disciplines confondues, que ce soit des musiques électroniques ou actuelles, de la danse, des arts plastiques, de la scénographie ou toute autre activité qui se trouve à l'arrêt complet depuis 16 mois. Notre volonté est de réunir de nouveau les artistes et le public pour redonner vie à la fête, la culture et l'expression artistique. », précise Tommy Vaudecrane, directeur de Technopol. Tout au long de l'été, les organisateurs prévoient d'adapter leurs différents événements aux conditions sanitaires. « Nous serons d'abord assis avec des jauges maîtrisées, puis lorsque cela sera autorisé, probablement début juillet suite aux dernières annonces du gouvernement, nous organiserons des événements debout. », précise ainsi Tommy Vaudecrane.

 

Un projet qui se développe au-delà de Paris

 

Le ministère de la Culture, séduit par le projet, a même proposé à ses instigateurs de créer une charte permettant la création d'autres ZUT partout en France. « On a déjà eu des contacts à Nantes, Bordeaux ou encore Toulouse », confirme Didier Fusillier, président du parc de la Villette, dans les colonnes de Ouest-France.

Le détail de la programmation n'a pas encore été révélée, mais elle devrait privilégier les « circuits courts » et donc des artistes locaux. « Nous voulons proposer un programme pluridisciplinaire, paritaire et inclusif, et mettre en avant de nombreuses esthétiques musicales et expressions artistiques. », précise Tommy Vaudecrane. Ces zones temporaires de fête devraient être ouvertes tous les week-ends, et surtout rester gratuites, pour permettre l'accès à la culture pour tous.

 

C. Laborie

 

14 mai 2021