Actualité

Futuriste : un casque connecté permet de jouer de la musique par la pensée

 

Le futur, c'est maintenant ! La start-up parisienne Nextmind a développé un casque censé permettre de commander un logiciel de production musicale par la simple pensée. Le producteur Molécule prépare en ce moment un live basé sur cet outil futuriste. Pour voir le premier concert sans instrument, ni micro, ni platine, rendez-vous à l'automne prochain au premier « Brain Performance Mix ».

 

z

© Jules Renault - Nextmind

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

Jouer de la musique sans utiliser ses doigts ni son souffle, mais seulement la pensée : le concept semble relever de la pure science-fiction. C'est pourtant le nouveau défi relevé par The Absolut Company Creation, programme de mécénat dédié aux musiques électroniques, en collaboration avec aujourd'hui à la start-up de tech parisienne spécialisée en neurosciences Nextmind. Ses développeurs ont conçu un outil censé servir « d'interface cerveau-machine ». L'objet se présente comme un casque noir plutôt sobre et élégant, mais doté d'une technologie révolutionnaire. Une fois posé sur le crâne d'un utilisateur, il capte les signaux neuronaux au niveau du cortex visuel du cerveau grâce à huit électrodes. Pour exploiter les informations ainsi récoltées, le musicien doit alors se connecter en Bluetooth avec un ordinateur doté d'un logiciel de machine learning, qui pourra interpréter et réagir aux signaux cérébraux captés par le casque.

 

Un premier live en préparation

 

A quoi pourra bien ressembler un concert où les musiciens resteraient immobiles et muets ? C'est ce que veut nous montrer The Absolut Company Creation, qui organise en octobre prochain son premier live « Brain Performance Mix ». Et pour l'occasion, Nextmind a choisi comme cobaye le DJ et producteur Romain Delahaye, alias Molécule, connu pour ses albums enregistrés au Groenland et au cœur des vagues portugaises. Qui d'autre qu'un expert « field recording », toujours avide de nouvelles aventures créatives, pour inaugurer cette technologie de pointe ? Voilà déjà plusieurs semaines que le musicien-voyageur prépare un live hors du commun, au cours duquel ses pensées seront calibrées pour faire évoluer certains paramètres sonores en direct. Accompagné par les ingénieurs de Nextmind, il travaille actuellement à la conception d'un instrument unique, correspondant précisément à ses envies musicales.

D'ici-là, les étapes de recherche du producteur en collaboration avec les ingénieurs de Nextmind seront elles aussi présentées au public sous forme de série vidéo, dont le premier épisode est déjà disponible.

 

 

Nextmind n'a (pour l'instant) pas pour projet de commercialiser son casque de commande cérébrale, mais ses développeurs sont en contact avec d'autres start-up, pour explorer les champs d'application possible de cette technologie nouvelle. Car ils ne se limitent bien sûr pas à la musique. Parmi les domaines envisagés : les jeux vidéo, mais aussi la sécurité, les voitures autonomes et les maisons connectées. À quand le radiateur qui chauffe automatiquement quand on se dit qu'on a un peu froid ?

 

C. Laborie

 

12 juillet 2021