Ce bloc est défectueux ou manquant. Le contenu est manquant ou vous devez peut-être activer le module d'origine.
Actualité

La pionnière de la musique électronique Janet Beat sort son premier album à 83 ans

 

« Pioneering Knob Twiddler » compile des morceaux composés il y a près de 50 ans par l’Écossaise, grande innovatrice oubliée de l'histoire de l'électro.

 

30 août 2021

 

r

Janet Beat © Trunk Records

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

Sept morceaux mystérieux et envoûtants où se mêlent notes de synthé et sonorités acoustiques : « Pioneering Knob Twiddler », le premier album de Janet Beat, nous ramène dans les années 1970 et 1980, quand les musiques électroniques restaient une niche expérimentale. Le disque est dès aujourd'hui disponible en version physique dans une édition limitée de 500 exemplaires, et sur les grandes plateformes de streaming musical.

Cette sortie, remarquée dans toute l'Europe, rend justice à une pionnière, oubliée comme tant de femmes dans la musique électronique. Après avoir étudié le piano et le cor à l'Université de Birmingham, elle devient professeure de musique. Dès la fin des années 1950, à l'époque où les Français Pierre Schaeffer et Pierre Henry posent les bases de la musique concrète, l'Ecossaise commence à composer des œuvres électroniques, inspirée par les sons industriels et ceux de la nature.

 

Alors que de nombreuses associations militent aujourd'hui pour plus de parité dans l'industrie musicale électronique, l'égalité entre les genres passera aussi par une meilleure connaissance de l'histoire. On le redécouvre progressivement : la musique électronique fut en grande partie façonnée par des femmes, tout comme l'histoire de l'informatique fut jalonnée d'inventrices. Réhabiliter ces artistes d'avant garde, c'est tout l'objectif du documentaire britannique Sisters with Transistors, sorti en 2020, mais aussi de certains épisodes de l'émission Pionnières, présentée par Clémentine Spiller sur Radio Nova. Des figures de proue comme l'Anglaise Ada Lovelace, inventrice du premier programme informatique et créatrice du concept de musique électronique, la Lituanienne Clara Rockmore, prodige du thérémine, ou encore la Niçoise Eliane Radigue, grande compositrice de musique concrète inspirée par le bouddhisme... Les productrices d'aujourd'hui ont encore de nombreux modèles de femmes à (re)découvrir.

 

C. Laborie