News

Cinq tremplins pour percer dans la musique électronique

 

Du matériel gratuit, des dates de concert dans de grandes salles, la production d’un EP… Si vous tapez dans l’œil des jurés, les tremplins musicaux ont beaucoup à vous offrir. En France, ils sont de plus en plus nombreux à (enfin) s’ouvrir aux projets électroniques. Voici le top cinq des concours qui pourraient donner un coup de fouet à votre carrière musicale.

 

Mila Dietrich par J. Dubois

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

Le plus électronique : BPM Contest

 

Vous l’aurez compris à son nom, ce concours s’adresse en particulier aux producteurs de musique électronique. Pour l’édition 2020, ce n’est nul autre que Vitalic qui jouera le rôle de parrain. À la clé pour le ou la grand.e gagnant.e, l’enregistrement d’un EP, mais aussi une tournée promotionnelle et du matériel en cadeau. Après des épreuves de pré sélections sur dossier et en live, les quatre finalistes s’affrontent derrière les platines dans le cadre du festival Inasound. L’année dernière, Irène Drésel figurait parmi les prétendants, et c’est Mila Dietrich qui a finalement remporté la palme. Du lourd.

 

Le plus varié : Prix Société Ricard Live Music

 

Rap, trip-hop, jazz, techno… Il y a de tout dans les dossiers de candidatures au Prix Société Ricard Live. Si vous êtes majeur, quel que soit votre style, vous pouvez envoyer votre production originale via un formulaire en ligne - c’est le moment, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 octobre ! La finale se joue à la Gaîté Lyrique en janvier, devant un jury composé en grande partie d’artistes inspirants : Romain Della Valle de Stuck in the Sound, Armand et Ulysse du groupe Papooz ou encore Arthur, le chanteur de Feu ! Chatterton. Leur favori remportera 2000 € de matériel professionnel, la réalisation d’un clip, l’enregistrement et la promotion d’un EP… Ainsi qu’une programmation sur la scène des Francofolies de La Rochelle.

 

Le plus reconnu : Fair

 

En trente ans d’existence, le Fair a révélé certains des artistes les plus reconnus en France : Christine and the Queens, Fishbach, Mathieu Boogaerts… C’est une machine bien rodée créée à l’initiative du ministère de la Culture, qui s’adresse à des musiciens déjà expérimentés. Pour se porter candidat, il faut être inscrit à la Sacem (ou être en cours d’inscription) et avoir déjà fait au moins cinq dates de concert. Si vous remplissez les critères, à vos ordinateurs : les sélections sont ouvertes toute l’année, avec deux sessions aux mois de mars et d’octobre. Les 14 lauréats annuels remportent chacun une bourse de 10 000€ et un accompagnement professionnel très complet. De quoi lancer de belles carrières : depuis 1997, les gagnants du tremplin ont à eux tous vendu plus de 20 millions d’albums !

 

Le plus actuel : Variations, au FGO Barbara


L’orientation artistique du tremplin Variations est à la hauteur de la belle programmation du FGO Barbara, centre culturel du quartier de la Goutte d’Or à Paris. L’objectif de ce concours : promouvoir les musiques actuelles sous toutes leurs formes, et surtout les plus novatrices. Il s’adresse aux artistes parisiens en groupe ou en solo. Après l’appel à candidature en ligne (entre avril et mai), 15 groupes sont sélectionnés par un jury de professionnels et accompagnés pendant un an. Variations est devenu un véritable vivier de nouveaux talents : parmi les anciens lauréats, on compte Agar Agar, Irène Drésel et Bonnie Banane. Et la très prometteuse DJ Calling Marian vient d’être sélectionnée pour l’édition 2019.

 

Le plus dansant : Le Sacré Tremplin

 

Pour débusquer les producteurs techno, disco, acid et house de demain, PWFM et le club Sacré ont choisi le test le plus révélateur : celui du dancefloor. Les 27 artistes pré- sélectionnés vont se succéder aux platines lors de neuf soirées organisées au Sacré, dans les anciens locaux du Social Club à Paris. Démocratie oblige, ce sont les clients du bar qui voteront à la fin de chaque soirée. Pour les artistes, pas d’accompagnement professionnel au long terme à gagner, mais une certaine visibilité et de chouettes cadeaux : un vinyle pressé chez Diggers Factory, une programmation sur la scène techno du Label Valette Festival, des sessions studios chez All Mecen… Et un super casque Pioneer.

 

C. Laborie

 

 

Le 4 octobre 2019