News

Pour construire votre propre home studio, suivez les conseils éclairés de la DJ Octo Octa

 

Le 22 janvier dernier, la DJ américaine Octo Octa publiait un manuel bourré de conseils pratiques pour confectionner son propre studio de production à la maison. Il vient d’être traduit dans une version française, disponible gratuitement en ligne sur le site de son label T4T LUVE NRG.

 

x

© Семен Саливанчук

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

Octo Octa est connue dans le monde entier pour ses sets groove énergiques et puissants. Depuis quelques mois, la New-Yorkaise se taille aussi une réputation de mentor pour DJ débutants. Après son guide du DJing, rédigé avec sa compagne Eris Drew, son manuel sur les home studios vient d’être traduit en français.

Le guide d’une quarantaine de pages se veut accessible même aux plus novices, et s’ouvre donc par un petit lexique des mots et concepts essentiels pour comprendre la production musicale, de « DAW » à « Sync ». La première partie de conseils est ensuite consacrée au hardware : quel table de mixage, séquenceur, boîte à rythme privilégier pour quels effets ? Une deuxième partie est dédiée à l’ordinateur en lui-même, avec des conseils sur le choix du logiciel, de l'Interface audio ou encore des contrôleurs MIDI. Enfin, le dernier chapitre aborde les questions liées à l'organisation du studio, avec des photos de celui d'Octo Octa et d’Eris Drew.

« Si je suis considérée comme une musicienne professionnelle, je suis complètement autodidacte, et je me sens constamment amatrice », prévient la DJ dès l’introduction. Plein d'humour et de bienveillance, son guide sait s'adapter aux besoins et aux moyens des producteurs débutants. Et se garde bien de présenter ses conseils comme des vérités absolues. Pour tous ceux qui auraient des questions ou même des précisions à ajouter au guide, elle donne d’ailleurs l’adresse mail à contacter : questionst4tluvnrg@gmail.com.

 

Retrouvez le guide d'Octo Octa gratuitement en version française ici

 

C. Laborie

 

26 mai 2020