Actualité

Cette nouvelle application vous permet créer des morceaux avec vos amis, même à distance

 

En ces temps de confinement, la production musicale sur ordinateur permet à de nombreux passionnés de s’évader - et de passer le temps. L’application Endless, dont la version complète vient d’être commercialisée, vous propose même de retrouver l’aspect social de la musique. Grâce à des jams virtuelles, les utilisateurs peuvent créer des morceaux ensemble malgré la distance.

 

s

© Idprod

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

De nombreuses applications existent déjà pour créer de la musique électronique en toute simplicité via une tablette ou un smartphone. La spécificité d’Endless, lancée au début du mois par le producteur anglais IDM Tim Exile ? Elle vous incite à produire avec vos amis, comme un réseau social de la création musicale. En ouvrant l’application, l’utilisateur peut créer une “jam” et y inviter les personnes de son choix. Un peu comme avec Google Doc, tous ceux qui reçoivent le lien sont autorisés modifier le fichier. 

Endless met à disposition une banque de sons pré définis, pour composer des mélodies de basse et de batterie et des samples. L’application permet aussi d’intégrer des éléments vocaux ou instrumentaux originaux. Chacun des “jameurs” reçoit les sons créés par les autres utilisateurs en temps réel, et peut ajouter des pistes ou des effets à sa convenance.

 

Une application accessible aux débutants

 

Très intuitive, l’application peut servir de porte d’entrée aux producteurs débutants, mais peut aussi être vue comme un jeu ludique pour alimenter la créativité des musiciens plus confirmés. Tous les travaux réalisés via Endless peuvent ensuite être retravaillés par ordinateur, l’application étant compatible avec Ableton. Qui a dit que la musique électronique était un art solitaire ?

La version d’essai de deux mois est gratuite, et l’abonnement complet coûte ensuite 4€ par mois. Pour la télécharger depuis votre iPad ou votre iPhone, cliquez ici.

 

C. Laborie

 

14 avril 2020