Exporter

La musique française est une des plus écoutées à l’international, après la musique anglo-saxonne. Les musiques électroniques ont une propension naturelle à l’export : elles s’écoutent dans le monde entier et comme elles sont en majorité instrumentales, elles abolissent la barrière de la langue.

Réussir à l'international

Pour réussir à l’international, il vous faut une stratégie qui permette de compenser les coûts induits.

 

Bien s’exporter nécessite :

  • d’adapter ses outils promotionnels au fonctionnement international

  • de solliciter, voire de créer et d’entretenir un réseau d’interlocuteurs internationaux dans les domaines de la promotion, de la distribution et du booking

  • de pouvoir gérer une logistique plus lourde

 

Il faut vous tenir au courant des tendances musicales et des pratiques professionnelles en cours à l’international : genres musicaux, scènes locales, types de configurations (clubs, festivals…), taille et nature des marchés…

Toutes ces informations s’acquièrent en général par réseau : dans le milieu musical que vous côtoyez, il y a forcément des artistes, des labels ou des bookers qui ont déjà joué à l’étranger ou qui ont des contrats de distribution locaux pour leurs disques. En discuter est encore le meilleur moyen de mettre le pied à l’international.

Le but est de réussir à construire une renommée qui permette de multiplier les dates ou les points de distribution, en coordonnant correctement DJ sets et sortie d’EP ou d’album par exemple. Pour ça, il faut choisir et réussir des dates et lieux clés : clubs, showcases, festivals… Certains lieux sont des carrefours incontournables, où tous les professionnels se rendent et qui peuvent être décisifs pour enclencher des étapes supplémentaires, comme le Sonar à Barcelone ou l’ADE à Amsterdam.

Des réseaux encore plus formalisés existent, qui peuvent vous aider à réussir votre aventure à l’étranger, comme ceux du Bureau Export. Les aides peuvent se présenter sous forme de veille, de conseil et de mise en relation, mais aussi en soutiens financiers, tant les coûts induits par l’export représentent un investissement risqué.

 

Et évidemment l’anglais est une condition sine qua non.

Le CNM

Le CNM a pour mission d’accompagner la filière musicale française dans le développement de ses artistes à l’international. L’accès à ses dispositifs d’aide est réservé à ses adhérents : producteurs phonographiques, producteurs de spectacles, éditeurs, distributeurs, managers, artistes auto-entrepreneurs, agents artistiques, ensembles indépendants.

 

Pour développer son action, Le Bureau Export s’appuie sur :

  • un réseau de 4 antennes implantées sur des territoires stratégiques à travers le monde (Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Brésil)

  • un bureau basé à Paris

 

Le Bureau Export accompagne chaque étape du développement des artistes à l’international

  • veille de marché et conseils sur les points d'entrée adaptés à chaque projet sur un territoire

  • identification et mise en relation avec des partenaires locaux potentiels (lors d’une première expérience dans un pays ou lors de la recherche de nouveaux interlocuteurs dans celui-ci)

  • suivi des stratégies sur le terrain

  • soutien logistique et financier des projets

  • relais promotionnel lors de la sortie d’un EP, d’un album, de concerts sur un territoire

 

Pour une adhésion de 300€ HT annuels, plusieurs programmes de soutien financier sont à la disposition des professionnels adhérents du Bureau Export, à Paris :

- Le programme d’aide EXPORT1/ Musiques Actuelles soutient une ou plusieurs actions ponctuelles liées au développement d’un projet à l’international.

- Le programme d’aide EXPORT2 soutient une stratégie export complète développée autour d’un artiste confirmé à l'international, sur un ou plusieurs territoires, et plusieurs années.

- Les programmes d’aide EXPORT1/ Musiques Actuelles et EXPORT2 sont cumulatifs : un projet peut être successivement soutenu par le programme d’aide EXPORT1/ Musiques Actuelles puis par le programme d’aide EXPORT2 dans le cadre d’une stratégie de développement progressive.

 

Type d'actions aidées

  • Déplacement professionnel de prospection

  • Promotion

  • Voyage promotionnel

  • Prestation live hors tournée

  • Tournée (uniquement musiques actuelles)

  • Invitation de professionnels étrangers en France

  • Création de contenu, outils de promotion digitale ou adaptation aux formats export

  • Dépenses marketing (uniquement en EXPORT2).

We are Europe

We Are Europe est la réunion de 8 festivals européens qui s’associent à la fois sur la partie artistique mais en proposant également des forums de réflexion culturelle et sociale. L’objectif de We Are Europe est « de développer une vision prospective des cultures électroniques, de la technologie et de l'entrepreneuriat, et ainsi contribuer à de nouveaux développements sociaux et politiques grâce à une approche transdisciplinaire. »

 

Les membres de We Are Europe

Shape

Shape se définit comme une plateforme pour les musiques innovantes et l’art audiovisuel européens. Elle réunit 16 festivals et centres d’arts pour soutenir, promouvoir et échanger des projets musicaux et transdisciplinaires innovants. La plateforme a été fondée par des membres de l’ICAS (International Cities of Advanced Sound), un réseau indépendant de structures dédiées aux cultures musicales et artistiques d’avant-garde. Chaque année les 16 membres choisissent collectivement 48 artistes pour participer à des performances, des résidences et des ateliers dans leurs festivals ainsi qu’au cours d’événements spéciaux.

 

Les membres de Shape

Exporter

CONSULTER :

 

Fiches pratiques

 

Sites

 

Festivals et réseaux de festivals internationaux

 

A lire :