Actualité

Six documentaires pour faire le tour du monde des scènes électroniques

 

Le web est truffé de documentaires sur la techno et la house de Detroit ou de Berlin... Mais qu’en est-il du reste du monde ? Ces six documentaires plongent sur les dancefloors africains, moyen-orientaux et asiatiques. À voir absolument.

 

 

Sama

 

 

Chine : Break The Wall (2017)

De Pékin à Chengdu en passant par Shanghai, ce documentaire retrace vingt ans d’évolution de la scène électronique chinoise. Depuis les premières soirées illégales de Pékin, alors que la grande majorité des locaux n’écoutait encore que de la musique traditionnelle, en passant par la première rave organisée sur la Grande Muraille en 1998... Le regard de Yang Bing, l’un des pionniers de la techno dans le pays, raconte l’émergence et l’explosion de la scène locale.

 

 

 

Italie : Italo Disco Legacy (2018)

Robe à paillettes, brushing improbable, néons multicolores : bienvenue dans les plus kitsch des soirées italiennes. Au travers de témoignages inédits, Italo Disco Legacy raconte l’âge d’or de la première dance music européenne, et comment elle a inspiré les premiers producteurs house et techno. Depuis sa présentation au Berghain / Panorama Bar à Berlin, le documentaire est devenu culte. Il est aujourd’hui encore diffusé régulièrement en France à l’occasion de soirées clubbing 100% italo disco.

 

 

 

Palestine Underground Hip Hop, Trap and Techno (2018)

C’est le plus politique des documentaires de cette liste. Réalisé à l’occasion de la première Boiler Room tournée en Palestine en 2018, il recense des témoignages d’acteurs de la scène techno, trap et hip-hop locale. Il y a les Arabes d’Israël qui lancent des soirées pour célébrer leur culture, les DJ’s palestiniens qui doivent franchir le mur pour jouer dans des clubs dignes de ce nom… Et toute une jeunesse qui, à travers la fête et la musique, cherche à réaffirmer sa dignité. « C’est comme une thérapie contre la crise d’identité qu’on vit ici », résume l’un des membres du Jazar Crew. Émouvant.

 

 

 

Portugal : A Spring in Lisbon (2018)

La capitale portugaise est « au milieu d’un triangle qui connecte l’Europe, l’Amérique du Sud (notamment le Brésil) et l’Afrique », explique le DJ lisboète Rastronaut. Au cours ce voyage de 24 minutes dans Lisbonne, producteurs et promoteurs racontent comment le multiculturalisme a façonné une scène musicale aujourd’hui foisonnante, des premières raves drum’n’bass à l’explosion des soirées house et techno.

 

 

 

Japon : Real Scenes - Tokyo, Resident Advisor

Ce court documentaire, c’est d’abord une très belle plongée nocturne entre les buildings et les ruelles de Tokyo. C’est aussi le portrait d’une ville rongée par la solitude, où les clubs sont des lieux de sociabilité nécessaires… Mais où le vieillissement de la population et les réglementations très strictes menacent aussi la scène électronique. Là-bas, une loi surnommée « Fueiho » interdit de danser dans les établissements dont le dancefloor mesure plus de 66 mètres carrés. Dans ce documentaire, Resident Advisor présente les DJ’s et producteurs qui tentent de sauver la nuit tokyoïte.

 

 

 

Afrique du Sud : Future Sound of Mzansi (2015)

Le producteur-DJ-rappeur Spoek Mathambo et le réalisateur Lebogang Rasethaba ont passé deux ans à arpenter l’Afrique du Sud pour rencontrer les meilleurs producteurs, DJ’s et danseurs d’aujourd’hui. Le résultat ? Un voyage passionnant dans toute la diversité de la scène électronique du pays, de la house de DJ Spoko au “Township Funk” de DJ Mujava.

 

 

C. Laborie

 

14 octobre 2019