Maîtrisez le mastering en six étapes grâce à YouTtube

 

Attention, pépite. Sur YouTube, un ingénieur du son joue les professeurs particuliers pour nous apprendre l’une des étapes les plus délicates de la production musicale : le mastering.

 

Mastering

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

C’est la dernière étape de la postproduction, celle qu’on ne perçoit pas vraiment à l’oreille mais sans laquelle un morceau ne sonnera jamais “professionnel”. Le mastering consiste à harmoniser tous les éléments du mix stéréo afin de perfectionner la qualité du signal sonore sur tous les appareils, du haut-parleur de votre téléphone aux plus gros sound systems. Bref, c’est un peu le coup de vernis final et vous devez le maîtriser pour prétendre à produire des “tracks”. La musique n’a jamais été écoutée sur autant de plateformes différentes, il faut donc la préparer à tous ses usages potentiels.

 

 

Sur YouTube, la chaîne du logiciel américain iZotope est une vraie mine d’or pour apprendre à produire. Notamment avec cette série de six vidéos consacrées entièrement à toutes les étapes du mastering, de la compression à l’égalisation audio en passant par la limitation.

Jonathan Wyner, ingénieur chez iZotope, explique pas à pas les différentes techniques. Pour bien faire comprendre l’importance du mastering, il diffuse des extraits musicaux avant et après chaque étape. Avec son ton apaisant façon youtubeur ASMR, il nous persuade qu’on va y arriver. Allez, un peu de courage.

 

Pour plus d'informations sur la production musicale, rendez-vous ici

 

C. Laborie

 

24 octobre 2019