Rechercher
Initiative of Sacem
Écoutez
la playlist

Vous êtes Artiste

Vous souhaitez Vous former

A chaque stade de votre carrière musicale, il est nécessaire d’apprendre et de vous former, pour constamment être en pleine maîtrise de vos activités. Divers organismes, associatifs ou institutionnels, vous permettent d’accéder à des formations, artistiques, techniques ou administratives, pour vous ou vos équipes.

Vous former
L’IRMA

Le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles dispense des formations en tout genre, de l’apprentissage numérique (Excel, Wordpress, Facebook, YouTube…) à la formation métiers (manager, entrepreneur de spectacle, formateur en gestion sonore…), en passant par l’économie et la stratégie (vendre et diffuser sa musique sur internet, prévision et gestion budgétaire, financements publics…), la sécurité, les droits d’auteurs… Tous les domaines sont couverts.

La Sacem

Avec Sacem Université, la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique se donne pour mission la formation et la pédagogie concernant le droit d’auteur, la gestion collective et le monde de la culture. Pour ce faire, Sacem Université produit des contenus et des événements qui permettent de partager et de promouvoir la connaissance et la réflexion sur les enjeux du droit d’auteur, les métiers de la création et le fonctionnement des secteurs culturels et créatifs, dans une approche historique, scientifique, économique et juridique.

TECHNOPOL

Technopol est l’association de défense, d’accompagnement, de professionnalisation et de promotion des cultures, des arts et des musiques électroniques. Elle propose différents types et formats de formations dont l'objectif est de répondre aux besoins de professionnalisation du secteur, mais aussi afin de stimuler la création artistique, notamment à travers des stages d'initiation (M.A.O, VJING, MAPPING) et des master class.

L’AFDAS

L’AFDAS (Assurance Formation des Activités du Spectacle) est le partenaire formation des professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Que ce soit en tant que particuliers, de quelques heures à plusieurs mois, avec de nombreuses possibilités de formation mobilisables tout au long de la vie, pendant votre temps de travail ou en dehors, avec ou sans l'accord de votre employeur ; ou en tant qu’entreprise, pour professionnaliser vos équipes par le développement des compétences, l’adaptation au poste de travail, l’évolution du poste ou le maintien dans l’emploi. Des possibilités de financement existent pour chaque besoin.

Les formations professionnelles

Des écoles dispensent des formations professionnelles diplomantes aux métiers de la musique. Certaines sont reconnues dans la profession, telles que Les Formations d’Issoudun (LFI), l’école Atla, le Cifap… L’association Freeform références notamment certaines de ces formations.

Consultez les liens en bas de page

Les marques de MAO

Les constructeurs de matériel musical proposent des formations de MAO (musique Assistée par Ordinateur), bien souvent en collaboration avec des festivals ou des écoles, sous forme de workshops animés avec des DJ professionnels. Ableton, Native Instrument, Pioneer… Soyez à l’affut des événements près de chez vous et des programmes des écoles de DJ.

La Red Bull Music Academy propose chaque année un mois de formation de luxe. Accessible gratuitement mais sur concours (dossier à déposer entre juin et début septembre), c’est un lieu de rencontre avec des artistes confirmés, de conférences, de master class et de workshops en studio, en collaboration avec des participants du monde entier durant tout un mois. Parmi ses anciens élèves, des stars telles que Nina Kraviz, Flying Lotus, Axel Boman, Lunice…

Consultez les liens en bas de page

Vous former

CONSULTER :

 

Fiches pratiques

 

Les formations professionnelles

 

Les écoles de DJ

 

Les marques

 

Information technique et matérielle