Un nouveau documentaire s’intéresse à la santé mentale des artistes
Sept musiciens sur dix souffriraient de dépression, anxiété et crises d’angoisse. Jusqu’à quel point l’industrie musicale est-elle fautive ? Le journaliste Robin Ecœur livre son enquête.
Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory
Le rêve de devenir artiste se transforme parfois en cauchemar : fatigue des tournées, page blanche, précarité… Sept musiciens sur dix disent souffrir de dépression et de crises d’angoisse, selon une enquête menée par l’université de Westminster et publiée par l’association Help Musicians UK. « Vouloir faire carrière dans la musique peut avoir des effets dévastateurs sur la santé psychique d’un.e artiste », rappelle le journaliste Robin Ecœur à Gonzaï.
L’industrie musicale pousse-t-elle au suicide, aux comportements dangereux, à la dépression ? Faut-il sortir de l’idée selon laquelle un.e artiste doit être incompris, anxieux, pour créer ? Au travers de témoignages d’artistes et professionnel.l.e.s du secteur, Robin Ecœur publie un web documentaire passionnant. En trois chapitres, il enquête sur ce qu’est la vie de musicien.n.e, son industrie (et l’ode à la dépression qu’elle cultive parfois) ainsi que les solutions existantes pour s’en sortir.
À lire, à voir et à écouter juste ici.
Angèle Chatelier