News

Beatmakers, la géniale série de podcasts qui dissèque vos instrus préférés

 

Comment les réverbes des clavier de Chloé font monter en moi cette angoisse presque abyssale ? Pourquoi les nappes de « Oh La La », de PNL, me donnent envie de m’isoler dans les montagnes pour réfléchir au sens de la vie ? Arte Radio a la réponse. La série de podcasts « Beatmakers » invite les producteurs les plus doués du rap, de la techno et de la house français à décortiquer leurs tracks iconiques. Passionnant.

 

Beatmakers

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

Une basse, le sample d’un vieux morceau de soul, quelques notes de synthé... Un morceau électronique, ça part de trois fois rien, et ça devient vivant progressivement. C’est ce que démontrent tous les intervenants de la série Arte Radio Beatmakers, précieuse compilation de témoignages de vingt des plus grands producteurs français. Laurent Garnier, Myth Syzer, Étienne de Crécy… Au micro de David Commeillas et Samuel Hirsh, ils analysent toutes les pistes d’un de leurs morceaux emblématiques. C’est une plongée fascinante dans les laboratoires de fabrication des sons, où l’on découvre comment naît une ambiance musicale.

C’est la grande force de ces musiques électroniques : l’inspiration peut venir de partout et de n’importe-quoi. Vous avez peut-être entendu des dizaines de fois Midnight Sun d’Isaac Delusion sans savoir que la basse est un sample de Soul Kitchen des Doors. Et si vous avez été emporté par la puissance mystique de L’École du micro d’argent de IAM, saviez- vous que le beatmaker Imhotep a utilisé d’un cri de méditation bouddhiste au Japon, trouvé dans un album de musiques traditionnelles du monde ?

Beatmakers, c’est aussi une leçon d’ambiguïté, où l’on apprend que les morceaux en apparence les plus simples peuvent être le fruit de recettes complexes – en témoigne l’épisode sur Dany Synthé, à la prod’ sur Sapés comme Jamais de maître Gims et Niska. En septembre dernier, la réalisatrice Mia Ma complétait la série avec un épisode spécial sur la place des femmes dans le milieu de la prod’. Dans Beatmakeuses, trois productrices racontent leur carrière dans ce milieu ultra masculin.

Beatmakers et Beatmakeuses sont disponibles sur le site et sur l’application d’Arte Radio et sur toutes les plateformes de podcasts.

 

C. Laborie

 

24 octobre 2019