Modulisme, une plateforme dédiée aux synthétiseurs modulaires
Machines atypiques composées de dizaines de modules, les synthétiseurs modulaires reviennent à la mode dans les clubs. En France, un ancien directeur de label lance une radio et un site spécialement dédiés à l’instrument. Une mine d’or pour les fans de créations analogiques.
Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory
Petites merveilles d’ingénierie créées dans les années 1960, les synthétiseurs modulaires impressionnent autant qu’ils fascinent. L’instrument agrège déjà autour de lui une petite communauté de passionnés qui échangent leurs techniques sur des forums comme synthe-modulaire.com ou Anafrog.
Désormais, ces musiciens ont leur émission de radio bi mensuelle : Modulisme, diffusée sur les radios associatives locales Panik / Bruxelles, Radio Campus Grenoble et Jet FM Nantes. Pendant une heure, un compositeur reconnu dans le milieu y présente ses créations. Le Britannique Scanner et la Libanaise Bana Haffar sont déjà passés par là. L’ancien directeur de label Philippe Petit (Pandemonium Rdz, BiP_HOp), créateur de l’émission, dit privilégier « ceux qui expérimentent et cherchent à renouveler le genre ».
Le site internet propose également des interviews de compositeurs, des partages d’articles, des informations techniques et historiques sur les synthétiseurs modulaires…
C’est donc une plateforme plurielle, idéale pour explorer les possibilités infinies offertes par ces drôles de machines qui, ces dernières années, font l’objet d’un retour en grâce. Nombreux sont les musiciens électroniques qui s’y convertissent, jugeant le son modulaire plus “pur” que celui créé sur ordinateur. En témoignent également les soirées spécialement dédiées aux lives modulaires en 2019 dans des clubs comme NF-34 et (feu) Concrete.
C. Laborie
31 octobre 2019