La Red Bull Music Academy met en ligne des milliers de pages d’archives passionnantes
Après plus de 21 ans à disséquer et diffuser les musiques actuelles, Red Bull a annoncé la fermeture de Red Bull Music Academy et de Red Bull Radio. Heureusement, cet immense travail de documentation n’est pas perdu. Des centaines d’interviews, d’articles et de conférences sont désormais en libre accès sur internet.
Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory
C’est une nouvelle Bible des musiques électroniques, du hip-hop et du rock. Sur le site de la Red Bull Music Academy, 2000 articles et vidéos sont désormais disponibles gratuitement, et permettent un tour d’horizon des enjeux qui entourent ces musiques depuis 20 ans.
Des documents précieux classés en catégories : interviews écrites, tutos… Dans l’onglet « Collections », on retrouve des séries d’articles sur de grands thèmes liés à la musique électronique, des synthétiseurs à l’afrofuturisme en passant par les nightclubs.
Surtout, le site recense près de 500 conférences thématiques données par certains des plus grands musiciens contemporains. Jean-Michel Jarre et Laurie Anderson parlent du rôle de la musique dans nos sociétés, Kerri Chandler raconte ses premiers pas dans la production, M.I.A détaille les influences de son album mythique Kala. La première vidéo date de 1998. On y voit Jeff Mills, tout jeune, disserter sur sa relation avec ses vinyles. So vintage.
C. Laborie
6 novembre 2019