News

Amadeus Code, l'intelligence artificielle qui veut vous aider à créer de la musique

 

En panne d’inspiration pour produire des morceaux originaux ? L’application Amadeus Code, conçue par des musiciens japonais, est là pour vous aider à écrire des mélodies. Sans chercher à prendre la place des humains.

 

x

© Mihail

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

Les intelligences artificielles, dangereux concurrents ou alliés des créatifs ? Voilà plus de dix ans que la question inquiète et divise les milieux artistiques. Les trois producteurs japonais à l’origine d’Amadeus Code penchent vraisemblablement pour la deuxième option. Leur application, lancée en 2018 et disponible sur l’Apple Store, propose un coup de pouce aux compositeurs victimes du syndrome de la page blanche. L’IA intégrée a analysé des décennies de musiques contemporaines et classiques pour pouvoir écrire des mélodies originales.

Comment ça marche ? L’utilisateur peut rechercher des progressions d’accords au sein d’une bibliothèque intégrée à l’application, à partir desquelles un logiciel génère un nombre infini de mélodies. Les morceaux ainsi créés, livrés au format MIDI, sont ensuite customisables et peuvent même être envoyés à d’autres utilisateurs à travers le monde.

 

Une collaboration entre l’artiste et la machine

 

Depuis le début des années 2010, les robots compositeurs se multiplient, capables de créer des albums entiers dans un style prédéfini. On se souvient de Jukedeck, fondé en 2012 par des anciens de l’Université de Cambridge , ou encore de FlowMachines, lancé en 2016 par Sony pour créer de A à Z des morceaux pop et jazz. En 2019, Warner Music a même signé un contrat avec Endel, l’IA berlinoise qui produit des morceaux personnalisés selon les humeurs des auditeurs.

À la différence de ces robots compositeurs un peu angoissants, Amadeus Code n’a aucune vocation à remplacer les musiciens. L’application “n’a pas l’intention de créer des travaux finis”, insiste Taishi Fukuyama, l’un des fondateurs de l’entreprise nippone. On espère que tous les utilisateurs complètent le travail qu’on commence, en racontant leurs propres histoires, ce qui va continuer à rendre la musique vraiment irremplaçable par l’intelligence artificielle”.

 

C. Laborie

 

20 février 2020