News

A voir : un documentaire retrace l'histoire des pionnières de la musique électronique

 

Le « premier dispositif national de repérage et de sélection de jeunes artistes en France » reprend du service. Vous avez jusqu'au lundi 9 novembre inclus pour participer à ce tremplin unique, qui a révélé Fakear et Odezenne.

 

 

d

 

© Lisa Rovner

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

Elles ont été, comme de trop nombreuses femmes dans les sciences, la littérature ou la peinture, effacées des livres d'histoire. Le documentaire « Sisters with transistors », réalisé par la Londonienne Lisa Rovner, retrace le destin des pionnières de la musique électronique, des années 1920 à aujourd'hui. Dans cette galerie de portrait passionnante bourrée d'images d'archives, on croise la Lituanienne Clara Rockmore (1911-1998), l'une des premières musiciennes à jouer du thérémine dans de prestigieuses salles de concert dans les années 1920, la compositrice avant-gardiste Bebe Barron, créatrice de l'un des premiers studios électro acoustiques en 1949 à New York, ou encore la compositrice américaine Laurie Spiegel, passionnée de synthétiseurs analogiques. L'un de ses morceaux fut même choisi pour figurer sur le disque Golden Record, placé symboliquement à bord de la sonde Voyager en 1977 pour offrir une trace des accomplissements humains aux autres habitants de l'univers.

 

 

Le documentaire raconte comment ces pionnières ont participé à révolutionner la façon dont on conçoit la musique aujourd'hui. À l'époque, c'est pour développer leur créativité en dehors des carcans qu'elles ont été si nombreuses à se passionner pour les synthétiseurs. Comme l'explique Laurie Spiegel dans le film, « Nous, les femmes, étions particulièrement attirées par la musique électronique lorsque la possibilité pour une femme de composer était en soi controversée. Les instruments électroniques nous ont permis de faire de la musique qui pouvait être entendue par d'autres sans avoir à être prises au sérieux par l'ordre social dominé par les hommes. » Maintenant que les instruments électroniques ont conquis le monde, il est temps de rendre aux défricheuses du genre ce qui leur appartient.

 

 

Sisters with Transitors sera diffusé à l’occasion du festival britannique Doc’n'Roll le 14 novembre. Il sera disponible en ligne prochainement.

 

C. Laborie

 

22 octobre 2020