Actualités
x

 

Pour garantir la rémunération des artistes interprètes dont la musique est jouée lors des DJ sets, les clubs doivent chaque année cotiser auprès de la Spré. Les patrons de certains clubs électroniques remettent en cause ce fonctionnement, qui impose un taux similaire aux établissements à vocation artistique et aux discothèques plus commerciales. 

 

30 mars 2022

 

s

 

Tous les ans à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le collectif féministe female:pressure publie un rapport sur la représentation des artistes femmes et des minorités de genre sur les scènes des festivals de musique électronique dans le monde entier. En 2020 et 2021, les line-ups ont fait un pas de plus vers la parité, même si la représentation des femmes reste très minoritaire. 

 

20 mars 2022

 

 

s

 

Portée par l’héritage du pionnier Jean-Michel Jarre et par le succès mondial de la French Touch, la musique électronique est le genre qui s’exporte le mieux depuis la France. Parmi les plus grand succès de ces dernières années, on compte bien sûr les mastodontes comme David Guetta et DJ Snake, mais aussi les morceaux viraux de Kid Francescoli et Tez Cadey. En tant qu’artiste, comment tenter de faire connaître sa musique à Tokyo, à Chicago ou à Berlin ? Pour Louis Hallonet, directeur adjoint en charge de l’international au Centre National de la Musique, les opportunités n’ont cessé de croître ces dernières années : « grâce au digital, le terrain de jeu s’est internationalisé : toutes les musiques sont instantanément disponibles partout dans le monde, ce serait donc dommage de se restreindre à un public français », note le spécialiste. Voici ses quatre conseils aux DJs et producteurs pour séduire de nouveaux publics à travers le monde. 

 

29 mars 2022

 

 

x

 

Après des études de communication et de médiation culturelle, Anaïs Condado, 29 ans, est depuis quelques mois la nouvelle directrice artistique de la Machine du Moulin Rouge, à Paris. Tout a commencé de façon bénévole, au sein du collectif Crème Fraîche à Bordeaux, puis avec des stages au sein de l’équipe Sinny et Ooko et chez Dif Productions. Être programmatrice, c’est avant tout rester passionnée et curieuse de toutes les nouveautés musicales, pour amener le public à dépasser ses attentes. Voici ses six conseils pour donner vie au line-up de vos rêves.

1er février 2022

 

 

 

c

 

Après 25 ans de carrière, David Asko revient avec un nouvel EP plus sombre que jamais, « Conflict ». Un opus composé en plein confinement, pour exprimer sa colère de devoir renoncer à la scène pendant des mois entiers. Le DJ et producteur revient aujourd’hui sur une carrière éclectique, et sur ses engagements pour faire vivre la musique électronique en France.

 

1er février 2022

x

 

L’association Freeform, s’engage avec espoir pour le retour des open air, festivals et soirées en club au printemps prochain. Il propose de soutenir dix projets festifs amateurs.

11 janvier 2022

x

 

Alors que le gouvernement vient de repousser la réouverture des boîtes de nuit au 24 janvier, les premiers enseignements de la soirée-test « Reviens la Nuit » viennent d’être révélés dans le journal Le Monde. Aucun cluster n’aurait été déclaré à la suite de l’événement.

11 janvier 2022

s

 

Comme un air de déjà-vu. En pleine cinquième vague de Covid-19, les clubs sont, encore une fois, les premiers établissements visés par les restrictions sanitaires. Après avoir annoncé une fermeture de quatre semaines en décembre, le gouvernement vient de repousser au 24 janvier la réouverture des boîtes de nuit. Dans toute la France, les professionnels du secteur s’inquiètent des conséquences économiques, et se sentent une fois de plus pointés du doigt.

7 janvier 2022

 

s

 

En France, depuis 2018, la Sacem équipe les clubs et festivals sont équipés d’un boîtier permettant de recenser les morceaux joués. L’objectif : mieux identifier les ayant droits pour leur permettre d’être rémunérés à chaque fois qu’un de leur morceau est joué par un DJ. Un enjeu d’autant plus important, alors que les carrières des musiciens électroniques sont aujourd’hui encore fragilisées par les mesures sanitaires. 

 

6 janvier 2021

 

x

 

En 1976, le compositeur venu de Lyon imaginait un son nouveau, popularisant à travers le globe ses expérimentations électroacoustiques. Un disque devenu culte, et toujours résolument actuel. 

6 janvier 2021