Actualités
x

 

Depuis la fin du mois de mai, une agence de management allemande propose aux artistes et aux entreprises musicales en difficulté de vendre des masques pour sortir la tête de l’eau. 10% des bénéfices sont également reversés à des associations culturelles.

 

x

 

Yotanka Reccords, l’écurie de Kid Francescoli et Octave Noire, s’engage à ne plus polluer comme avant. Son programme en 10 points vient d’être diffusé en ligne, et il pourrait inspirer d’autres labels. 

 

x

 

Comment dépolluer le dancefloor ? Le monde de la nuit, mis à l’arrêt depuis plus de trois mois, est aujourd’hui en pleine introspection. A travers la France, des patrons de clubs s’engagent pour réduire les déchets et l’empreinte carbone de leurs soirées.

 

c

 

Ce week-end, les amoureux de 33 tours franciliens ont rendez-vous au Hasard Ludique, au nord de Paris. Plus de 6000 disques d’occasion y seront vendus entre 5 et… 1€. 

 

x

 

Les tournées internationales énergivores reprendront-elles comme avant à l'issue de cette période de mise à l'arrêt ? Le musicien d'origine nantaise Simo Cell veut s'en prémunir et publie une tribune coup de poing dans Libération.

 

x

 

L'opération « Night of light » aura lieu cette nuit dans plus de 7500 lieux culturels pour protester face aux restrictions sanitaires dans le secteur événementiel. Certains rassemblement resteront interdits jusqu'au 1er novembre prochain, et de nombreuses structures craignent de ne pas se relever après un été entier de fermeture forcée.

 

x

 

Dès le 21 juin, les quelque 2910 contributeurs ayant participé au financement du film recevront un lien de visionnage en ligne, pour le découvrir en avant-première.

 

x

 

Du 17 au 19 juin, la FIMEB et la station électro Ola Radio s'associent pour organiser un festival pointu et solidaire. Dix-sept artistes locaux se succéderont aux platines dans des lieux emblématiques de la ville, afin de retrouver leur public et de lever des fonds pour les réfugiés.

 

X

 

La fête reprend progressivement ses droits en France ! La grande terrasse du club de la porte d'Aubervilliers rouvre dès ce vendredi 19 juin pour un week-end festif, avec entrée à prix libre, concerts et DJ sets. Les espaces intérieurs, eux, restent fermés jusqu'à nouvel ordre.

 

 

""

 

Alors qu’avec le confinement, une bonne partie du monde a vu se multiplier à satiété les live sur internet, certains ont tenté d’utiliser les réseaux pour jouer de la musique ensemble, mais à distance. Voici une revue des solutions collaboratives qui y aident.