Actualités
x

 

Des live electro de haute volée, des ateliers de cuisine vegan, des conférences sur les enjeux sociaux et environnementaux d'aujourd'hui... Pour sa cinquième édition à la Villette, le SMMMILE Festival nous invite une fois de plus à danser et à réfléchir. Avec le sourire.

 

x

 

A la fois maison de disques et organisme de formations, le nouveau projet de Simo Cell, TEMƎT, s'annonce comme le laboratoire des scènes électroniques de demain.

 

x

 

C'est du jamais-vu. Dans toute l'Europe, clubs, salles de concerts, festivals et médias marchent main dans la main pour défendre une cause commune : l'indépendance de la culture. L'Appel des Indépendants, lancé à Lyon en mars dernier, s'internationalise et devient « Reset ! » pour l'occasion. Une réunion est prévue à Bruxelles pour fixer des objectifs communs.

 

x

 

Inviter des shows mêlant musique électronique et mapping dans des monuments ayant jadis accueilli les sauteries des rois de France : c'est le cahier des charges du Monumental tour, série d'événements créé par le DJ Michael Canitrot en 2019. Malgré les restrictions sanitaires, l'aventure continue, avec une soirée le 20 septembre au Château de Vincennes. Des concerts sans public, retransmis en livestream sur les réseaux sociaux, pour continuer à décloisonner les cultures malgré la distanciation sociale.

 

x

 

Pour sa huitième édition, le festival professionnel phare des musiques électroniques se tiendra une nouvelle fois à la Gaîté Lyrique, à Paris. Dans les conditions sanitaires actuelles, les conférences, ateliers et DJ sets devront se tenir en jauge réduite. Mais pas question d'annuler l'événement, au moment où les acteurs de l'électro français ont plus que jamais besoin de se serrer les coudes.

 

x

 

Le programme musical le plus prestigieux de la rentrée est de retour. La saison cinq de Variations sera diffusée ce vendredi 11 septembre, avec de nouvelles collaborations entre figures de proue de la musique électronique et instrumentistes.

 

x

 

Maîtriser le VJing, s'initier à de nouveaux logiciels de MAO, apprendre à communiquer sur un projet artistique... Vous travaillez dans la musique électronique et vous aimeriez apporter de nouvelles cordes à votre arc ? Voici quatre options de formations à regarder de près en ce mois de septembre. À vos cartables.

 

C

 

Les représentants de la musique électronique se trouvent enfin intégrés aux discussions institutionnelles sur l'avenir de la culture. Ce vendredi 28 août, ils ont été reçus par le cabinet de la ministre Roselyne Bachelot. Avec des objectifs précis : trouver des solutions d'urgences pour aider les artistes et permettre une reprise progressive de l'activité événementielle.

 

x

 

Nous l'apprenions à la fin du mois d'août, le Sarcus Festival est comme tant d'autres repoussé à l'année 2021. Dans cette situation sanitaire exceptionnelle, l'équipe organisatrice a décidé de se lancer dans un projet fou : s'installer à l'année dans le Château de la Corroirie pour y organiser des « week-ends de déconnexion ». Au programme (entre autres), DJ sets et ateliers de travail du bois. Pour offrir à son public la vie de château, le festival a lancé une campagne de financement participatif.

 

x

 

La production électronique, une pratique idéale pour s'initier à la composition musicale ? C'est le pari pris par quatre classes de collège en France. Dès septembre, elles suivront les ateliers du programme Future Songwriting, initiés par la Commission Européenne et mis en place en France par la Sacem.