Actualités
x

 

Un an après avoir lancé le label « Mama Told Ya », la superstar de la techno hexagonale Anetha lance avec quatre de ses proches « Mama Loves Ya », agence censée aider les artistes émergents à développer leur carrière en ces temps troublés. Un projet moderne et porteur d'espoir pour le futur de la musique électronique.

 

x

 

Depuis le début de la crise sanitaire, les projets musicaux solidaires se multiplient, notamment sous la forme de compilations caritatives. En ce mois de décembre, le collectif La Belle Entente inaugure un nouveau concept : un calendrier de l'Avent mêlant œuvres de plasticiens et DJ sets, afin d'appeler aux dons pour Emmaüs.

 

x

 

Venues de Berlin, les ballades « techno-vélo » arrivent à Paris. Une idée inventive pour danser ensemble tout en gardant nos distances.

 

platine vinyle EMF

 

La fête est finie, titrait en septembre dernier le magazine Tsugi. Depuis la situation s’est encore dégradée pour le spectacle vivant et notamment pour les Djs. Neuf mois que les salles de concert, les clubs et les discothèques sont fermées avec une date hypothétique de réouverture en janvier. 

Décembre 2020

 

x

 

L'Association for Electronic Music (AFEM), organisation forte de 200 membres à travers le monde, vient de publier un code de conduite pour lutter contre les agressions sexuelles et les discriminations sexistes, « par la sensibilisation, l'éducation, le respect accru, la protection et la prévention ».

 

machine du moulin rouge

 

Pour enregistrer un podcast, préparer un live ou simplement retrouver le plaisir de jouer sa musique sur du matériel de haut niveau, le club parisien ouvre ses portes gratuitement aux DJs de la région.

 

x

 

Après une année 2020 dévastée, quelles sont les perspectives pour l’événementiel en 2021 ? Les acteurs du secteur cherchent cette fois-ci à voir venir les dangers liés au coronavirus, et planchent en ce moment sur tous les scénarios sanitaires possibles.

 

x

 

Chaque année, le collectif nantais organise son festival pluridisciplinaire dans des centaines de bars de toute la France. En 2020, l'événement se politise, pour accueillir des débats sur la place de la nuit dans notre société. Vingt conférences auront lieu en livestream du 23 au 29 novembre.

 

x

 

Deux mois après les annonces du plan de relance pour la culture, l'association Technopol et la Chambre Syndicale des Lieux Musicaux, Festifs et nocturnes (CSLMF) ont proposé un rééquilibrage en faveur des musiques électroniques et des clubs. Malgré le soutien du groupe écologiste au Sénat, l'amendement proposé au projet de loi de finances rectificative de 2020 n'a pas été accordé.

 

x

 

Leur travail de mise en lumière des artistes s'est toujours fait dans l'ombre. Précarisés par la crise sanitaire, oubliés des dispositifs d'aide aux professionnels de la musique, les attachés de presse veulent aujourd'hui faire porter leurs propres voix. Dès le 7 octobre dernier, 150 d'entre eux ont rejoint l'appel de l'APRES (Attaché(e)s de Presse, Réseau d'Entraide et Syndicat). Quelques questions à Lara Orsal et Charlotte Lafon, membres fondatrices du projet.