Ce bloc est défectueux ou manquant. Le contenu est manquant ou vous devez peut-être activer le module d'origine.
Actualité

Je Demain, l’agence de booking associative qui vous veut du bien

 

Décupler la visibilité des artistes et leur assurer des dates de concert, c’est le rôle des agences de booking. Un intermédiaire nécessaire pour développer sa carrière… Mais pas toujours accessible aux artistes émergents. À Lyon, trois professionnels de l’industrie musicale ont créé Je... Demain, une agence de booking 100% bénévole, dédiée à la protection des artistes.

 

je demain

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

Défendre des artistes électroniques « coup de cœur », c’est l’objectif de Je... Demain, fondé en 2018 par Pierrick Pellé, Isabelle Favotte et Jeanne Salgé, respectivement manager, programmatrice et chargée d’administration dans le théâtre.

À côté de leurs activités professionnelles, ils prennent du temps pour sélectionner des artistes auxquels ils croient pour leur assurer des dates dans des festivals ou des clubs. Et tiennent à protéger leurs poulains, notamment sur le plan juridique. « Certains jeunes DJs ne s’acquittent pas des charges salariales, ou s’inventent des numéros SIRET… C’est dangereux pour eux, ils peuvent se faire prendre et risquent gros. Nous, on impose que les choses soient faites proprement », explique Pierrick Pellé. 

Les actions de Je... Demain vont plus loin, puisque l’agence assure une aide précieuse au niveau de l’image : « On fait cela gratuitement grâce à notre réseau d’amis qui nous font par exemple de très belles photos de presse. On a aussi fait appel à des écoles de vidéo qui nous réalisent des clips bénévolement », se félicite Pierrick Pellé. 

Je… Demain a déjà collaboré avec des grands noms de la nuit française comme Concrete et Badaboum à Paris, le Sucre à Lyon, Le Rex à Toulouse… Pour ces partenaires, l’association assure des fees de booking fixes et la diffusion et la promotion des événements. 

Une douzaine d’artistes sont aujourd’hui suivis au quotidien. Principalement des Lyonnais et des Parisiens, parmi lesquels les figures montantes de la techno et de la house Nari Fshr et Catherin. L’association recrute dans toute la France. Pourquoi ne pas tenter votre chance ? 

 

Pour plus d'informations sur le métier de booker, rendez-vous ici.

 

C. Laborie

 

5 novembre 2019