Actualité

« De la dévastation à l'innovation » : une enquête optimiste pour l'avenir des musiques électroniques

 

Tous les ans au printemps, l'International Music Summit réunit des centaines de professionnels des musiques électroniques à Ibiza, avant de publier un rapport complet sur l'état du secteur dans le monde entier. Paru le 28 juin, l'étude de 2021 fait état d'un secteur fragilisé mais résilient, dont les acteurs ont su trouver de nouvelles opportunités pour se développer malgré la crise.

 

s

© Disobeyart

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

« Ce rapport raconte l'histoire d'une industrie qui a trouvé dans la pandémie l'opportunité d'innover et de se réinventer » : c'est ainsi que se conclut le dernier rapport de l'International Music Summit. En 98 pages d'analyses, ses auteurs relèvent de nombreux signaux positifs, censés annoncer des lendemains meilleurs pour les DJs du monde entier. Avec d'abord les très bons chiffres du site de vente de musique électronique Beatport, qui a augmenté ses ventes de 33%, dans un marché qui a par ailleurs subi une baisse de croissance de 16%. La techno, qui domine les ventes sur la plateforme depuis 5 ans, reste le genre le plus populaire sur Beatport, devant la house et la drum & bass, tous deux en croissance en 2021.

Autre signe de l'importance de ces genres au sein de l'industrie musicale, IMS rappelle que Warner a investi en juin dernier 100 millions de dollars, soit 84 millions d'euros, pour racheter l'ensemble du catalogue passé et à venir du DJ et producteur français David Guetta. Au-delà de ce gros coup qui a fait le tour de la presse internationale, les auteurs du rapport observent chez les majors une tendance au développement des équipes dédiées aux musiques électroniques, notamment pour le marketing et la stratégie. On peut y voir un indice de la prise en considération des spécificités de ce secteur.

 

Innover en pleine pandémie

 

Pendant la crise du covid-19, les artistes électroniques auront trouvé de nouveaux modes de communication avec leur public, avec bien sûr l'explosion des concerts en livestream. En résulte une progression des liens numériques avec le public : le rapport relève une augmentation de 10 % des abonnés Instagram pour les 100 musiciens électroniques les plus écoutés sur Spotify. Les différents confinements auront aussi promu un genre jusqu'ici confidentiel des musiques électroniques : l'ambient, qui a explosé sur Spotify avec des artistes comme East Forest, et sur des applications de bien-être auditif.

Et alors que les DJs se voyaient privés des scènes des festivals et des clubs du monde entier, certains ont su trouver de nouvelles opportunités commerciales, notamment dans le domaine de la mode, une industrie qui tend à se rapprocher toujours plus des musiciens électroniques. Des artistes comme Richie Hawtin, Ela Minus et Peggy Gou se sont ainsi produits à l'occasion de défilés Prada, Chanel ou Farfetch, offrant une audience aux sonorités house et techno.

Pour les auteurs de l'étude, les acteurs des musiques électroniques auront donc su se renouveler en période de crise : « en tant qu'industrie reposant sur des événements en présentiel, notre marché a baissé en 2020. Mais la croissance dans le domaine des musiques enregistrées et les investissements dans l'innovation nous permettent aujourd'hui d'être bien positionnés pour la reprise », concluent-ils. Le meilleur est à venir !

 

C. Laborie

 

05/07/2021