News

À l’ADE, les Français de la musique électronique à l’assaut du marché international

 

L’Amsterdam Dance Event, c’est depuis plus de trente ans LE rendez-vous des professionnels et des amateurs de musiques électroniques. Le jour, conférences et ateliers animent la ville. La nuit, les clubs vibrent au son de grosses soirées invitant la crème des DJ’s internationaux. 400 000 visiteurs sont attendus du 16 au 20 octobre, dans plus de 140 lieux amstellodamois. Et pour la première fois cette année, une journée de conférences est consacrée au marché français. Nos labels, clubs et acteurs culturels vont tout faire pour séduire le reste du monde.

 

ADE

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

Ils ont une journée pour convaincre. Le 17 octobre, des dizaines d’acteurs de la musique électronique française seront à l’Amsterdam Dance Event pour le « French Electronic Lab ». Des conférences et des rencontres organisées par le salon Paris Electronic Week, l'association Technopol, la Sacem et le Bureau Export. Ils se sont donné rendez-vous aux Pays-Bas avec un objectif : faire valoir devant le reste du monde le dynamisme des « Frenchies ».

Les enjeux sont forts. En témoigne le président de Technopol Tommy Vaudecrane, pour qui « être présent ici, c’est presque un rêve qui se réalise. Cela peut vraiment aider au développement international des lieux et des artistes français – surtout les plus jeunes ! On a tenu à inviter les équipes venues de partout en France. Certains noms comme Weather et Concrete sont connus en Europe, mais d’autres ont besoin d’un coup de pouce ».

L’un des moments phares de la journée : un panel sur le thème « Comment travailler avec les institutions », avec (entre autres) une intervention de Frédéric Hocquard, adjoint de la mairie de Paris à la vie nocturne et à la diversité de l’économie culturelle. Car ces derniers mois, le marché de la nuit à la française semble menacé. « Chez nous, le rapport aux institutions n’est pas toujours évident. Quand on voit les annulations de festivals, de gros clubs comme Concrete qui ferment… Ça ne facilite pas l’instauration de relations sur le long terme » déplore Tommy Vaudecrane. « Pourtant, notre scène est en pleine effervescence créative. On va essayer de montrer que les projets qui échouent restent des exceptions. » Une autre conférence s’intéressera à l’export des productions françaises, avec entre autres Thibaut Casanova, directeur du développement chez Warner Music. Pour parler des collaborations avec les clubs et les festivals, Brice Coudert, directeur artistique du Weather Festival, sera présent aux côtés des directeurs artistiques de Marsatac, Panoramas, et de Nuits sonores. Et parce que les arguments rationnels ne suffisent pas toujours, les organisateurs comptent aussi utiliser un atout de séduction bien français : la gastronomie. La journée s’ouvrira avec un brunch concocté par Animal Records & Kitchen, collectif qui mêle producteurs éclectiques et cuistots de haute volée.

 

C. Laborie

Le 9 octobre