Deezer développe un logiciel pour isoler la voix sur n’importe-quelle chanson
L’intelligence artificielle conçue par les ingénieurs de la plateforme de streaming est accessible gratuitement, et aussi (voire plus) rapide que les solutions payantes.
Les producteurs de musique le savent : séparer la voix des autres pistes sur un fichier audio est une opération chronophage et complexe. Spleeter pourrait leur simplifier la vie. Ce logiciel en open-source développé par Deezer permet de séparer les tracks en deux, trois, quatre ou cinq pistes. On peut ainsi entendre la voix nue, la basse ou encore les notes de piano seulement. Si cet outil s’avère très pratique, le résultat n’est pas encore parfait, et la voix semble souvent autotunée, comme nous le montre cet exemple réalisé par un internaute avec « Changes » de David Bowie.
Mais le logiciel développé par la société de streaming née en France a un avantage considérable : il est est ultra rapide. Peut-être plus que certains équivalents payants, selon les premiers commentaires d’utilisateurs. L’intelligence artificielle a été testée sur plus de 20 000 morceaux avant d’atteindre ce niveau de précision. Spleeter est disponible gratuitement sur le site github. C’est l’outil qui nous manquait pour réaliser rapidement des remixes, des samples, des mashups. Ou pour créer toutes les instrus de nos prochaines soirées karaoké...
Vous êtes producteur de musique électronique ? Découvrez des ressources et les aides mises à disposition par la Sacem ici.
C. Laborie
13 novembre 2019