News

On vous présente Pikip, le système son solaire 100% made in France

D’après ses fabricants, ce DJ Booth conçu en Île de France consomme 10 fois moins d’énergie qu’un système son traditionnel.

 

x

© F-Stop Production

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

Bannir les déchets plastiques des festivals, éviter les tournées en avion… Les acteurs de l’industrie musicale électronique commencent enfin à s’engager pour réduire leur impact environnemental. Reste un facteur encore peu pris en compte : l’énorme quantité d’énergie demandée pour sonoriser un live ou un DJ set. Et la solution pourrait bien venir d’une start up lancée en 2016 à Pantin, en Seine-Saint-Denis. Pikip, c’est son nom, a imaginé un DJ Booth autonome alimenté par des panneaux photovoltaïques, pour faire durer la fête jusqu’à 12 heures d’affilée grâce à des batteries portables. Pour un produit écologique de A à Z, chaque pièce est conçue en circuit court par des artisans français qui privilégient le réemploi de matériaux, sans rogner sur la qualité du son.

 

Des grands festivals aux soirées underground

 

Vous-même pouvez peut-être en témoigner : vous avez potentiellement déjà entendu les basses des systèmes son Pikip sur les scènes des festivals Pete the Monkey, les Vieilles Charrues, We Love Green ou encore Villette Sonique.

La prochaine étape ? Investir les soirées techno underground de la capitale. Le collectif Parallele vient de lancer une campagne de crowdfunding pour se procurer les 18 000 € nécessaires à l’obtention d’un système de sonorisation portatif monté sur roues. Forcément pratique pour organiser des soirées nomades dans des lieux inattendus et plus ou moins légaux, en plein air ou dans des squats de banlieue parisienne. “Nous avons invité des collectifs amis comme Hydropathes et le Pas-Sage à nous aider à financer le projet. En retour, on s’engage à leur prêter le système son pour des soirées.” précise Quentin Bertoni, secrétaire de l’association. “Après cinq ans d’activité, on se rend compte progressivement de notre impact écologique. Il était temps pour nous d’agir là-dessus, notamment en réduisant la consommation énergétique” La campagne est ouverte jusqu’au 5 mars sur KissKissBankBank, elle a déjà récolté les deux tiers des dons nécessaires. Une preuve qu’aujourd’hui plus que jamais, la politisation de la scène techno passe (entre autres) par la défense de l’environnement.

 

Pour tout connaître sur l'organisation de festivals, rendez-vous sur le site Electronic Music Factory.

 

C. Laborie

 

20 février 2020