Rechercher
Initiative of Sacem
Écoutez
la playlist

Vous êtes Artiste

Vous souhaitez Produire

Composer votre musique mais aussi l’enregistrer ou la filmer nécessite du matériel, un lieu, des moyens et des partenaires, le tout sans vous tromper dans le statut à choisir et la gestion administrative. Voici l’inventaire des aspects à maîtriser pour bien produire.

Réaliser un clip ou une captation vidéo

A l’heure du tout numérique et de Boiler Room, vous doter de vidéos est devenu quasiment indispensable pour réussir à faire exister votre musique. Que ce soit sur YouTube ou sur les réseaux sociaux, difficile de vous en passer.

Toute une palette existe, du montage de vidéos filmées au smartphone au vidéo clip produit en bonne et due forme, en passant par l’animation. Quasiment toute la musique s’accompagne désormais d’images.

La débrouille

Les vidéos sont évidemment fonction de votre budget. Mais elles sont devenues un tel point d’entrée sur internet que même des images de récup’ vite montées sur un ordinateur personnel font office de clip pour de nombreux morceaux. Si vous manquez de budget, rien ne vous empêche de faire preuve d’imagination ! Ce qui fait la différence est bien souvent une idée simple.

Flat Eric, le personnage de Mr. Oizo, a commencé par s’illustrer seul dans un bureau en 1998 dans le fameux « Flat Beat ».

 

20 ans plus tard, Pharell Williams lui donnait la réplique !

 

Quand à Jacques, le clip de son morceau « Tout est magnifique », ressemble bel et bien à un film de vacances !

 

La mutualisation peut être un très bon moyen de s’en sortir. Vous avez peut-être des connaissances vidéastes, plus ou moins équipées, qui pourront mettre votre projet en forme. C’est souvent l’avantage des collectifs, de pouvoir mutualiser les savoir-faire.

La production

Un clip produit avec un peu d’ambition peut vite coûter cher : écriture, repérage, tournage, casting, figuration, effets spéciaux, montage, mixage, étalonnage… On atteint facilement plusieurs milliers d’euros, voire plusieurs dizaines de milliers. Même si vous avez l’équipe sous la main, vous ne disposez peut-être pas du budget adéquat. Il existe pour cela des aides, qui peuvent vous aider à boucler votre tour de table.

Les aides

Plusieurs organismes peuvent vous aider à financer un clip.

Le CNC, le FCM, la Sacem proposent plusieurs dispositifs. Les sociétés civiles de producteurs de disques, la SCPP et la SPPF, proposent des aides à la création de « vidéomusique », autrement dit de clips.

 

La commission d’aides au clip FCM

Les captations de live

Les captations de live sont un formidables outil de promotion. Depuis que Boiler Room a placé une caméra devant un DJ en 2010, la plateforme anglaise est devenue la référence internationale des captations de live et de DJ sets. Si le format est efficace, il peut aussi lasser. Trouver de nouveaux angles de prise de vue et de réalisation est certainement un des challenges de demain, notamment avec la Réalité Virtuelle.

 

En France, la plateforme Cercle réalise depuis quelques années des captations de live mettant en valeur artistes et lieux de la scène électro.

Mais il est aussi possible d’envisager la captation d’une prestation scénique plus développée en concert ou en festival, en s’adressant à un producteur audiovisuel.

 

Un exemple avec le FCM

Réaliser un clip ou une captation vidéo

CONSULTER :

 

Fiches pratique

 

Les aides

  • FCM > les aides du FCM pour la musique en images
  • SCPP > les aides de la SCPP
  • SPPF > les formulaires de demande d’aide à la création

 

Les plateformes live