Actualité

Spotify : il n'est désormais plus possible d'uploader sa propre musique sur la plateforme

 

« Spotify for Artists » permettait jusqu’alors aux artistes indépendants d’intégrer leurs titres directement sur la plateforme. Fin juillet 2019, ce service n’existera plus et forcera les créateurs à passer par un intermédiaire. 

 

 

Noname
La rappeuse Noname a participé au programme "Spotify for Artists"

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory 

 

C’était un outil indispensable pour les jeunes créateurs. Depuis dix mois, « Spotify for Artists » proposait aux créateurs de publier leur propre contenu sur la plateforme de streaming. La plateforme suédoise vient pourtant d’annoncer la suppression de son dispositif : « la meilleure façon pour nous de servir les artistes et les labels, c’est de concentrer nos ressources sur le développement d’outils dans ces domaines », a-t-elle indiqué dans un communiqué. 

Un moyen de contourner les distributeurs et agrégateurs « Spotify for Artists » avait le mérite de pouvoir faire contourner les us et coutumes de l’industrie musicale digitale. Jusque-là, les artistes indépendants devaient mettre la main au porte-monnaie et profiter des services d’un agrégateur : Zimbalam, Imusician Digital, TuneCore, sont autant de moyens payants (de 24,99 euros à 34,99 euros) de faire diffuser sa musique sur les différentes plateformes d’écoutes qui existent aujourd’hui. Il est également possible de rémunérer une maison de disque pour qu’elle intègre elle-même ces titres aux plateformes, ou pour payer les agrégateurs. « Spotify For Artists », donc, était avant tout un moyen de contourner a minima ce dispositif.

 

La suite ? 

 

Alors qu’adviendra-t-il des contenus déjà mis en ligne ? Selon la plateforme suédoise, les créateurs ont jusqu’au 30 juillet pour migrer leur catalogue vers un agrégateur ou un distributeur, au risque, sinon, de perdre ses écoutes déjà acquises. 

Reste une question : « Spotify for Artists » disparait-il au profit des labels et diffuseurs ? La plateforme de streaming, de son côté, a annoncé travailler « avec ses partenaires distributeurs pour faire en sorte que la transition soit aussi simple que possible pour les artistes qui ont uploads de la musique via la bêta »

 

Angèle Chatelier