Nombreux sont les organismes professionnels qui proposent des aides. Le site monprojetmusique.fr recense la majeure partie de ces aides, en vous guidant selon vos besoins.
Pourquoi demander des aides ?
- Pour en savoir, consultez monprojetmusique.fr
- ADAMI (Société pour l’Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes)
Aide au spectacle vivant, à l'enregistrement (sur tous supports), aide au court métrage web série et captation de spectacle, aide au festival, aide aux premières parties, aide à la formation. - Arcadi (établissement public de coopération culturelle pour les arts de la scène et de l’image en Île-de-France)
Aide à la production de spectacles. - CNV (Centre National de la Chanson des variétés et du Jazz)
Aide à la création et à la production de spectacles, à la diffusion, à l'équipement des salles de spectacle et aux entreprises. - FCM (Fonds pour la Création Musicale)
Aide à l’autoproduction, au disque, au spectacle, au clip, à la formation, à l’édition. - Focus sur l’aide « Clip » du FCM :
- ONDA
Aide à la diffusion - Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique)
Aide à la pré-production, à l’autoproduction, aux salles et lieux de diffusion, à la production scénique, aux festivals et à l’accompagnement de carrière. - Profession tourneur, les aides à l’émergence sur scène :
- SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques)
Aide à la création-phonogramme, aide aux tournées, 1ères parties et showcases, pour les producteurs adhérents à la SCPP. - SPPF (Société Civile des Producteurs de Phonographes en France)
Aide à l’album, au clip, à la formation. - Le cas Jarring Effects
L’aide à la création pour la diversité :
Intéressez-vous également aux collectivités (mairies, conseils départementaux ou régionaux) ainsi qu’aux prestataires sociaux, qui proposent des dispositifs de soutien à la création et à la diffusion. Ils pourront aider à compléter le financement de vos projets.