Actualité

« 9128 », la nouvelle plateforme de streaming dédiée aux musiques électroniques “ambient”

 

La webradio A Strangely Isolated Place a lancé son nouveau bébé : 9128, un nouveau service de streaming dédié à l’ambient, le genre le plus contemplatif des musiques électroniques.

 

 

9128

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

On le savait en pleine ascension, en voici une nouvelle confirmation. L’ambient a désormais sa plateforme d’écoute dédiée.  L’ambition de 9128, œuvre de A Strangely Isolated Place (ASIP), un webzine et label spécialiste du genre ? De la musique électronique ambient toute la journée, tout en offrant “une nouvelle expérience d’écoute” à chaque visite.
Pour l’instant, le site ressemble d’abord à une webradio dont la programmation se veut « fluide », et souvent « aléatoire », rappelle son créateur à Musically. 9128 – qui dit à terme vouloir proposer une alternative à Mixcloud ou SoundCloud – programmera aussi bien des créations originales que des mixtapes. 

Onze labels leur font déjà confiance. Parmi eux, celui de deep techno Astral Industries ou l’Américain Past Inside The Present, spécialisé dans le soundscape et la minimale, ou bien les artistes de la maison de disque Affin, comme Svarog ou le Français Arnaud Le Texier. De belles recrues, donc, qui ont bien besoin d’un coup de pouce pour se faire connaître. 

 

 

Mais quid de la rémunération des artistes, sujet épineux lorsque l'on parle des plateformes de streaming ? ASIP affirme avoir dealé en amont avec chaque artiste diffusé, et engage par ailleurs ses auditeurs à se rendre sur Bandcamp pour acheter les titres qu’ils affectionnent. 

 

Angèle Chatelier