Actualité

Apprendre à mixer grâce aux chaînes YouTube de producteurs

 

Comment mixer une voix à la manière d'un violon ? Un synthé comme un saxophone ? Cessez de vous arracher les cheveux, YouTube a les réponses à vos questions. Tutos, bons conseils et tests de matériel, le site regorge de chaînes vidéos créées par des professionnels du mix. Focus sur les plus didactiques. 

 

capture d'écran

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

DJ Stuff : pour apprendre à bien se servir de son matériel

Ça y est, vous vous êtes fait livrer votre table de mixage, elle est arrivée à bon port. Et ensuite ? Pour savoir vous y prendre une fois le carton déballé, vous pouvez faire appel à DJStuff, une chaîne YouTube développée par le site de vente de matériel Sonovente. C'est une véritable mine d'or pour les débutants souhaitant éviter de se perdre dans les notices d'explication. La chaîne se met à jour régulièrement et les présentateurs concoctent les tutos au fur et à mesure des sorties de matériel. Qu'est-ce qu'un pitch ? Quels câbles mettre entre mon mix et mes enceintes ? Vous trouverez enfin les réponses à vos questions les plus obscures. 

 

 

La machine à mixer : pour masteriser ses titres

Mixer une voix en vocodeur, apprendre à jouer avec la compression, enregistrer correctement un violon... La chaîne La Machine à Mixer prodigue des conseils accessibles sur les bases du mixage. Son créateur, le Canadien Etienne Tremblay, propose aussi des formations personnalisées payantes par Skype pour tous les niveaux - compter entre 24 et 42 euros. Et pour en apprendre plus sur l'univers merveilleux du mix, Etienne Tremblay produit aussi des podcasts dans lesquels il part à la rencontre des professionnels du secteur. 

 

 

SeamlessR : pour ceux qui veulent aller plus loin 

« Hey, aujourd'hui, je vais vous apprendre à faire ce son ! » Voilà comment le producteur SeamlessR commence toutes ses vidéos. L'objectif de sa chaîne YouTube : aider les producteurs à créer les musiques de leurs rêves. Ses vidéos sont autant d'exemples de "tracks" à reproduire chez vous pour progresser. Mais pour cela, il faudra vous armer de patience. Si cette chaîne est une pépite technique, mieux vaut déjà avoir quelques bases en mix et en production pour s'y plonger...

 

 

Angèle Chatelier (avec Célia Laborie)

4 octobre 2019