Rechercher
Initiative of Sacem
Écoutez
la playlist

Vous êtes Artiste

Vous souhaitez Trouver des aides

La musique est un art dont l’économie peut se révéler fragile et qu’il est nécessaire de soutenir, notamment dans ses phases d’émergence et de développement. Il existe pour cela de nombreuses aides émanent d’organismes variés. En voici la liste.

Obtenir une aide à l'export

La faculté des musiques électroniques à s’exporter n’en efface pas pour autant tous les risques. Pour y palier, il existe des aides à l’export de divers organismes.

ADAMI

Aide au spectacle vivant

Dans le cadre de son aide au spectacle vivant, l’Adami inclut ceux à destination de l’international.

 

Bureau Export

Le Bureau Export a pour mission d’accompagner la filière musicale française dans le développement de ses artistes à l’international. L’accès à ses dispositifs d’aide est réservé à ses adhérents : producteurs phonographiques, producteurs de spectacles, éditeurs, distributeurs, managers, artistes auto-entrepreneurs, agents artistiques, ensembles indépendants.

 

Le programme d’aide EXPORT1/ Musiques Actuelles soutient une ou plusieurs actions ponctuelles liées au développement d’un projet à l’international.

Le programme d’aide EXPORT2 soutient une stratégie export complète développée autour d’un artiste confirmé à l'international, sur un ou plusieurs territoires, et plusieurs années.

Les programmes d’aide EXPORT1/ Musiques Actuelles et EXPORT2 sont cumulatifs : un projet peut être successivement soutenu par le programme d’aide EXPORT1/ Musiques Actuelles puis par le programme d’aide EXPORT2 dans le cadre d’une stratégie de développement progressive.

 

Type d'actions aidées

  • Déplacement professionnel de prospection
  • Promotion
  • Voyage promotionnel
  • Prestation live hors tournée
  • Tournée (uniquement musiques actuelles)
  • Invitation de professionnels étrangers en France
  • Création de contenu, outils de promotion digitale ou adaptation aux formats export
  • Gravure et digitalisation de partitions - pour les éditeurs (uniquement en EXPORT/ Musiques Classiques)
  • Dépenses marketing (uniquement en EXPORT2).
Institut français

Conseil et expertise, mise en relation avec les filières professionnelles internationales, appui financier à la diffusion des projets des artistes, prioritairement émergents, à l’export : l'Institut français apporte, en collaboration avec le réseau culturel français à l'étranger, son soutien à la circulation des artistes français. L'objectif : faciliter leur accès à de nouveaux publics et accompagner leur développement international.

 

Appui aux tournées internationales

L’Institut français soutient la diffusion à l’international d’artistes français dans le monde par une aide aux tournées régionales, en particulier en Asie, en Amérique latine et en Europe.

Projets et partenariats

  • French Miracle Tour en Asie : série de concerts, de collaborations artistiques et de promotion d'artistes français en Asie.
  • Tournées internationales des lauréats du FAIR : les 15 lauréats du FAIR, dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles, participent chaque année à une tournée « Fair : le tour » grâce au partenariat avec l'Institut français établi depuis 2011.
  • Tournée du lauréat du concours des Inrocks Lab : dans le cadre du partenariat lancé en 2015 entre l’Institut français et Les Inrocks, le lauréat du concours de découvertes musicales « Sosh aime les Inrocks Lab » est soutenu pour une tournée à l'international.

Le projet French Waves a bénéficié du soutien de l’Institut français.

 

Soutien aux festivals

L’Institut français appuie la programmation d'artistes français dans les festivals prescripteurs, qu'ils soient spécifiquement consacrés à la musique ou pluridisciplinaires.

So Frenchy so Chic (Australie) ; Spotlight on French Jazz / festivals de Jazz d’Ottawa, Montréal et Vancouver (Canada) ; Modernsky festival, Strawberry Festival, Midi festival et Focus Jazz (Chine) ; Vive Electrolux (Colombie) ; French Quarter (États-Unis) ; Festival Stéréoleto (Russie) ; NH7 Weekender (Inde)…

 

L’Institut français appuie également les antennes du Bureau Export (Allemagne, États-Unis, Royaume-Uni, Brésil et Japon), en soutenant les projets portés, sur ces territoires, par les antennes du Bureau Export avec les partenaires locaux :

Reeperbahn Festival et Pop Kultur (Allemagne) ; Great Escape, Liverpool Sound City, Convergence (Royaume-Uni) ; South by Southwest, New Music Seminar et CMJ (États-Unis)

 

L’Institut français organise des showcases lors de plateformes et marchés professionnels :

Dong Dong (Chine) ; Music Matters (Singapour) ; Rencontres professionnelles des industries musicales au Japon ; Jazzahead (Allemagne) ; SIM (Brésil)

 

Il soutient les initiatives du réseau culturel français :

Croisements (Chine), Bonjour India (Inde), FRIMAS (Québec), Festival XXF – Very Very French (Turquie), Croissant électrique (compilation et tournées, Russie)

 

L’export de festivals de musique

L'Institut français accompagne l’export de l’ingénierie française en matière de festivals :

le festival La Voix est Libre en Tunisie et au Liban ; Disquaire Day dans le cadre du Tandem Paris-Londres ; Marsatac en Colombie et en Équateur ; le partenariat Eurockéennes de Belfort / festival Summersonic au Japon ; le festival Kiosquorama en Europe ; Nuits sonores à Tanger

 

Mise en réseau et accès aux marchés professionnels

L’Institut français contribue, en étroite collaboration avec le réseau culturel français à l'étranger, à ouvrir de nouveaux marchés et favoriser de nouvelles opportunités pour la scène française par une démarche de mise en relation entre professionnels français et filières professionnelles internationales.

 

Repérage de la scène artistique : FOCUS Musiques actuelles

FOCUS Musiques actuelles vise à accompagner les professionnels étrangers dans le repérage des scènes musicales françaises et à mettre les filières professionnelles en relation. Organisé en partenariat avec le MaMA (Marché des musiques actuelles) et le Bureau Export, le FOCUS Musiques actuelles invite de nombreux professionnels étrangers à suivre un parcours de rencontres artistiques et professionnelles (tables rondes, speedmeetings, etc.) afin de faciliter de nouvelles opportunités de développement pour les artistes français.

FOCUS se décline également en FOCUS Musique contemporaine, FOCUS Arts visuels, FOCUS photographie, FOCUS danse, FOCUS Cirque.

 

Sacem

Tournées et showcases à l’international – Musiques actuelles et jazz

La Sacem soutient le développement de carrière à l’export des créateurs et accompagne les producteurs de spectacles en prenant le risque de produire ces auteurs compositeurs en développement hors de France. Elle propose un suivi aux auteurs et compositeurs ayant bénéficié d’une aide préalable par le biais d’un dispositif auquel la Sacem participe tels que ceux développés par le Bureau Export de la Musique française, The Bridge, Avant-Garde au MaMA…

Spedidam

Aide aux déplacements internationaux

Cette aide concerne les frais de billets d’avion, de train ou de location de véhicule pour les trajets de France vers l’étranger ou entre l’Outre-mer et la France Métropolitaine. Elle prend la forme de sommes forfaitaires allouées à des artistes (individuellement ou en groupe) pour des prestations à l’étranger et ne peuvent excéder 80 % des frais de transport. Le projet doit concerner le spectacle vivant hors France. Une lettre signée par la structure d'accueil à l’étranger, invitant les artistes à se produire pour au moins 3 dates de représentation, doit être fournie. Le déplacement doit avoir lieu après la commission d'agrément de la Spedidam. Le demandeur doit assumer les frais de déplacement. L’achat des billets par une autre structure entraînera automatiquement l’annulation de l’aide. Un devis ou une facture doit être fourni. Il ne peut être accordé que 2 aides au déplacement par structure et par an, cumulables avec une aide à la tournée sur le même projet.

Obtenir une aide à l'export

CONSULTER :

 

Fiche pratique

 

Les aides

  • Adami > Aide au spectacle vivant
  • Bureau Export
  • Institut français > aide à l’export
  • IRMA > Les aides à la diffusion à l’international et à l’export
  • Sacem > Aide aux tournées et showcases à l’international
  • Spedidam > Aide aux déplacements internationaux