Actualité

Découvrez APSArts, l'asso qui s'engage pour la santé des musiciens

 

La santé physique et mentale des artistes, c’est le cheval de bataille de l’association APSArts, basée dans le Nord. Elle a notamment aussi mis en ligne un annuaire de médecins et thérapeutes spécialisés dans toute la France. Une initiative d’utilité publique.

 

x

© Chinnapong

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

Risque auditif, arthrose, troubles du sommeil… Les musiciens s’exposent à de nombreuses pathologies au cours de leur carrière. Et il est souvent difficile de faire comprendre ces risques si particuliers à des médecins non spécialisés. C’est en partant de ce constat que Stéphane Quoniam, bénévole diplômé de médecine des arts, a fondé APSArts en mai 2016 avec des amis. L’association basée dans le Nord se spécialise dans la prévention des risques professionnels liés aux pratiques artistiques. 

Le principal fait d’armes d’APSArts ? Son annuaire de médecins et thérapeutes spécialisés dans les soins des artistes. Plus de 75 contacts sont à retrouver gratuitement en ligne : des médecins classiques, mais aussi des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des chiropraticiens, des naturopathes, des psychologues… « Ce sont des amis ou des professionnels trouvés par bouche à oreille. Ils sont eux-mêmes artistes ou ont l’habitude de travailler avec des musiciens, danseurs ou plasticiens - souvent, ils ont leurs habitudes avec une école d’art. » C’est un document précieux, que vous habitiez à Dijon, Paris ou Toulon. 

Et pour ceux qui vivent dans le Nord, l’association propose des événements gratuits dans des conservatoires et écoles de musique de tout le département : conférences, ateliers, bilans médicaux… « Nous parlons autant de posture, d’alimentation que de gestion des émotions et du trac. On a aussi fait des conférences sur le harcèlement sexuel ou la grossesse en milieu artistique », détaille Stéphane Quoniam, qui a notamment organisé des journées de prévention auprès de DJs. « Lors des tests auditifs, on constate que chez les DJs, une oreille est souvent en meilleur état que l’autre, parce qu’ils portent leurs casques sur une seule oreille. Ils ont aussi souvent des problèmes de posture, parce qu’ils restent debout de longues heures durant. » À leur demande, APSArt est là pour les observer et les amener à changer leur posture, mais aussi pour les aiguiller vers des soignants compétents quand c’est nécessaire. 

 

Pour retrouver tous les événements d'APSArts, rendez-vous sur la page Facebook de l'association.

 

C. Laborie

 

9 décembre 2019