Actualité

Deezer : seuls les artistes que vous écoutez toucheront des droits d’auteur

 

L’entreprise française de streaming a annoncé un nouveau système de paiement des artistes et ayants droit, recentré sur les artistes écoutés. Les artistes émergents pourraient gagner 30% de plus qu’aujourd’hui, contre 10% de moins pour les plus écoutés.

 

 

deezer

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

Enfin ! Presque quinze ans après l’arrivée de Deezer dans le marché de l’écoute en ligne, la société française s’est attaqué au douloureux chantier de la rétribution des droits d’auteur sur sa plateforme. Désormais, les ayants droit et créateurs seront rémunérés « à la hauteur de leur part de marché global » via un système de paiement UCPS (pour User Centric Payment System). L’argent d’un abonné sera rétribué uniquement aux artistes qu’il aura écouté et non plus à l’ensemble des artistes présents sur Deezer. Les abonnés peuvent d’ailleurs, dès maintenant voir et partager quels artistes ils financent

Outre le sujet tumultueux de la rémunération des créateurs et créatrices sur ces plateformes – suscitant l’ire des musiciens jusqu’au sommet de la pop mondiale – Deezer souhaite lutter contre la fraude. Celle qui consiste à créer un « bot » qui lit des milliers de fois un titre, pour que les artistes touchent un max de royalties. « Les comptes frauduleux n’auront plus la capacité de détourner les revenus générés par vos écoutes. Seuls les ‘vrais’ artistes seront rémunérés », a annoncé la plateforme qui compte aujourd’hui 14 millions d’utilisateurs. 

40 labels dans le monde ont accepté cet UCPS, notamment d’importants labels et distributeurs indépendants français (Because, Believe, Wagram, Idol). Selon Deezer, les artistes émergents pourraient gagner 30% de plus qu’aujourd’hui, contre 10% de moins pour les plus écoutés.

 

Angèle Chatelier