Actualité

Des Californiens ont inventé une machine pour graver ses vinyles à la maison

 

Imaginez : pouvoir graver tout et n’importe quoi sur vinyle, de vos mix préférés à la chanson que vous avez enregistrée pour votre amoureux.se. Le rêve, non ? C’est la promesse de la start-up Phonocut, basée à Los Angeles. Elle a conçu une machine pour graver des vinyles chez soi, et donc y enregistrer n’importe quelle piste audio à partir d’un fichier numérique.

 

Phonocut

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

D’après les prévisions de la Recording Industry Association of America, les ventes de vinyles sont en passe de dépasser les CD. Et si on se mettait au fait-maison ? Le graveur de vinyle Phonocut est, d’après la firme, ultra simple d’utilisation. Une application connectée permet de formater et d’arranger les morceaux pour les répartir sur les deux faces du vinyle, qui peuvent chacune comporter 10 à 15 minutes de son. Pour les graver sur le disque, il faut ensuite disposer le vinyle « vierge » dans la machine, la connecter à une source de musique via une câble jack… Et appuyer sur play. Phonocut fonctionne en temps réel : pendant que la musique est jouée, un stylet en diamant grave l’onde sonore sur la galette. Après une demi-heure de lecture, il en sort avez un disque prêt à être joué sur une platine.

Pour vous procurer cette machine révolutionnaire, il faudra mettre le prix : 1199 €, pour être exact. Elle est déjà disponible en pré-commande sur Kickstarter, et peut être livrée jusqu’en France. On a trouvé le cadeau de Noël idéal pour les mélomanes.

 

C. Laborie

 

24 octobre 2019