Actualité

Le festival Château Perché veut acheter son propre château pour organiser des fêtes toute l'année

 

Contrainte d’annuler son édition 2020, l’équipe du festival Château Perché se lance dans un projet fou. Elle appelle ses habitués à la générosité afin de financer l’achat d’un château dans lequel seront organisées toute l’année des soirées, des actions solidaires et même des retraites spirituelles.

 

x

© Benjamin Vallet

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

Le 13 mai dernier, le célèbre festival multidisciplinaire Château Perché annonçait l’annulation de son édition 2020, prévue initialement du 13 au 16 août dans l’Allier. Mais Perchépolis, la société organisatrice, a décidé d’en profiter pour ouvrir le champ des possibles. Et imaginer une nouvelle façon de concevoir la fête. Elle cherche désormais à se rendre propriétaire d'un château, afin d'y organiser toute l'année des événements hauts en couleur, à l’instar du festival réunissant DJ sets éclectiques, performances artistiques et déguisements loufoques. Le nom du projet ? Le Havre de Perche

Dans un communiqué, l’équipe invite les habitués du festival à s’impliquer pour aider au financement à hauteur de 200€. Ces mécènes gagneront un abonnement « à vie » au futur lieu festif, et pourront donc bénéficier d'une réduction de -50% pour chaque événement. Un « mini festival » de « rattrapage » sera également organisé. Le projet est aussi l'occasion d'inciter ceux qui ont acheté leur billet d'entrée pour le festival à ne pas se faire rembourser. Pour eux, la première année d'abonnement au Havre de Perche est offerte.

 

Thés avec les personnes âgées et cours de permaculture

 

Dans ce nouveau lieu de vie, l’équipe de Perchépolis entend élargir ses horizons au-delà des événements festifs. Le château doit également accueillir des « retraites », sur le thème de la danse orientale, de l'effeuillage burlesque ou encore de l'élévation spirituelle. Ces stages artistiques et créatifs réuniront une vingtaine de participants sur une durée de 3 à 6 jours. « Le lieu que nous souhaitons créer sera éminemment activiste. Nous aimerions réserver un espace pour y loger dans l’urgence des personnes LGBTQIA+ rejetées par leurs familles, mais aussi organiser des activités pour des classes d’enfants défavorisés, ou encore accueillir ponctuellement des résidents de maisons de retraites voisines » , déroule Samy El Moudni, créateur du festival Château Perché. L’équipe de Perchépolis s’installera à l’année dans le château pour y faire vivre l’utopie, et organisera des événements propices à impliquer le public dans ces démarches durables : « Ils pourraient participer à l’aménagement du bâtiment avant nos événements lors de sessions woofing, ou bien venir apprendre la cuisine vegan ou la permaculture ». 

Le choix du château dépendra des fonds levés au cours de l'été. « On estime avoir besoin d’un à quatre millions d’euros pour mener à bien le projet », explique Samy El Moudni. « Les mécènes nous permettront de constituer un apport avant de demander un prêt à la banque. Si tous ceux qui ont déjà leurs places de festival ne se font pas rembourser, nous estimons avoir besoin de la contribution d’au moins 1000 personnes supplémentaires ». D'après le calendrier établi, le château devrait être acheté au mois d'août, avant le début de l'organisation des retraites au mois de septembre.

 

"la crise du covid-19 nous a fait passer à l'action"

 

Le projet fou de Perchépolis fait figure d’exception dans le paysage événementiel français. Les temps sont durs : le 6 mai, France Festival estimait entre 2, 3 et 5, 8 milliards d'euros l'impact des annulations de manifestations liées au Covid-19. Dans ces conditions, la plupart festivals ont décidé d’annuler leur édition 2020 pour la reporter en 2021. « Cela fait longtemps que nous avions cette idée en tête, mais la crise du Covid-19 nous a fait passer à l’action. » explique Samy El Modni. « On sait que la période est compliquée, que nous entrons en récession et que les gens vont devoir moins dépenser. Mais c’est aussi un moment pour changer ses perspectives et faire des choix : a-t-on envie de sauver Amazon, on donner sa chance à un projet à taille humaine ? » s’interroge-t-il.  Reste à trouver le château de ses rêves pour donner vie à ce conte de fées.

 

C. Laborie

 

4 juin 2020