Deedo, la nouvelle plateforme de streaming pour explorer les musiques africaines
En France, on connaît mal l’immense diversité des musiques africaines. Une plateforme 100 % dédiée aux genres du continent pourrait changer la donne. Deedo vous invite à découvrir des milliers d’artistes, du soukous congolais à la coladeira cap-verdienne. Tout un programme.
Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory
À chaque région du monde sa plateforme de streaming musical : nous avons Deezer, Spotify et Apple Music, la Chine a Tencent, l’Inde a Gaana et le Moyen-Orient est largement dominé par Anghami. Et puis il y a Deedo, lancé il y a deux ans à l’assaut du continent africain. Créée en Franche-Comté par des entrepreneurs sénégalais et français, l’application est pour l’instant disponible au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en France et au Royaume-Uni.
Sa particularité ? Elle est entièrement dédiée aux musiques africaines et issues de la diaspora. Marketée comme une plateforme « panafricaine », elle vise, selon ses créateurs, à donner « la visibilité qu’ils méritent » aux artistes du continent. Surtout, elle a été pensée pour plaire aux spécialistes du genre comme aux novices. Sur l’application, tout est fait pour aider l’utilisateur à glaner parmi des sonorités inconnues. On peut y chercher des morceaux par genre, par pays, parmi des sélections réalisées par des DJs ou dans des playlists « monumentum » dédiées aux artistes entrés dans le patrimoine. De quoi aider à se retrouver parmi les 12 millions de titres disponibles.
Le modèle économique est sensiblement identique à celui de Spotify, avec une version gratuite limitée à 4 heures d’écoute mensuelles et une version payante illimitée pour 6 euros par mois. Deedo espère se développer dans 19 pays supplémentaires en 2020.
C. Laborie
31 octobre 2019