Actualité

Pourquoi la Route du Rock a-t-elle une affiche aussi électronique ? 


 

La Route du Rock porte toujours très bien son nom. Mais il ne faut pas se fier aux apparences pour autant. La nuit tombée, les scènes du Fort Saint-Père laissent place à des grands noms des musiques électroniques. Cette année, près de la moitié de l’affiche sera électronique. La Route du Rock pourrait-elle bientôt changer de nom ? Réponses apaisées et apaisantes d’Alban Coutoux, programmateur. 

 

 

The Flaming Lips-RDR 2010
The Flaming Lips, Route du Rock 2010

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

Il a la réputation d’être parmi les festivals les plus indie de France. Au Fort Saint-Père, près de Saint-Malo, La Route du Rock sévit depuis 28 ans, et ses fidèles en sont fous. Sa programmation impeccable, loin du mainstream, assure pourtant un bel équilibre entre têtes d’affiches rock (Tame Impala et Beirut cette année, Patti Smith et Charlotte Gainsbourg en 2018, Interpol et Ty Segall en 2017) et « découvertes » dans le même ton. Pourtant, depuis sa création ou presque, la Route du Rock programme aussi des DJ’s. « On veut vraiment mettre en avant l’alliance indie et électronique » acquiesce Alban Coutoux, programmateur du festival, rappelant notamment une édition, en 2000, où Laurent Garnier et Roni Size étaient en haut de l’affiche. « On privilégie toutefois les lives aux DJ sets », laisse-t-il savoir.

 

Une progression bien ficelée

 

Au festival rock malouin, on voit aussi défiler les plus beaux témoins du mariage électronique et indie rock. Hot Chip, Metronomy, Soulwax, LCD Soundsystem, Justice, Battles, Fuck Buttons, Poni Hoax… Autant d’artistes qui se moquent bien des genres et des définitions. Leur rock, c’est aussi de l’électro, de l’indie, du hip-hop, parfois. Le groupe de rock australien Tame Impala, tête d’affiche de l’édition 2019, à beau venir du rock psyché, leurs deux derniers titres (Borderline et Patience) laissent présager un album bien plus électronique. Lorsqu’ils ne se voient pas remixés directement par Erol Alkan ou Soulwax. La boucle est bouclée.

 

 

Du 14 au 17 août 2019, de vrais DJs et de grands lives vont ainsi reprendre place au cœur du Fort. Ainsi, Jon Hopkins, Paula Temple, Silent Servant, David August, Lena Willikens ou le duo français Oktober Leiber sont cette année promis au dancefloor. Une programmation qui se fait avec malice et réflexion. « Les concerts débutent à 14h et se terminent vers 4h du matin. On va machinalement mettre des choses plus calmes l’après-midi et on termine avec des artistes plutôt électroniques en fin de soirée. » Une progression naturelle assurée par Alban Coutoux qui fera encore de la Route du Rock l’un des rendez-vous immanquables de l’été.

 

Propos recueillis par Angèle Chatelier