Actualité

Une société américaine crée un mini-synthé à emmener partout avec soi

 

Orba, c’est le nom de cette petite machine qui tient dans la paume d’une main, et regroupe un synthétiseur, un looper et un contrôler MIDI. Une campagne de financement participatif est en cours. 

 

artiphon

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

Imaginez : un synthétiseur de la taille d’un demi pamplemousse, pensé pour tenir dans votre poche. C’est l’objet imaginé par Artiphon, société de high tech basée à Nashville, en cours de financement participatif sur Kickstarter. Orba, nouvel instrument de musique connecté, prend la forme d’un petit boîtier noir composé de huit touches. Il suffit de tapoter la petite machine ou de la secouer pour créer du son, et l’utiliser comme un synthétiseur, avec une fonction boucle et un contrôleur MIDI. Quatre modes de jeu sont disponibles, pour les percussions, la basse, la rythmique et la mélodie. Les huit pad tactiles, présentés comme ultra sensibles, sont censés réagir même aux effleurements les plus légers. Des mouvements comme les secousses ou les inclinaisons à certains angles peuvent ajouter un effet sonore précis. 

Pour aller plus loin, Orba peut aussi être connecté à des logiciels de montage comme Garage Band, Logic Pro X ou FL Studio.

Selon ses créateurs, Orba permet de créer des morceaux de A à Z, et pourrait servir d’instrument d’initiation aux plus novices. Pour les musiciens confirmés, c’est un gadget pour s’entraîner à tout moment et booster sa créativité - sans forcément déranger ses voisins, puisqu’il est possible de brancher un casque ou des écouteurs. 

 

 

Orba est disponible en pré-commande sur Kickstarter, pour un tarif de base de 89 €.

 

C. Laborie