Actualité

On vous présente Quitri, une plateforme gratuite pour rendre votre événement écolo

 

Peut-on aujourd’hui produire un festival sans penser aux dommages causés à l’environnement ? Plus vraiment : la question est partout dans le monde de l'événementiel. Comme la bonne volonté ne suffit pas toujours, une plateforme gratuite est là pour aider les organisateurs d’événements à encadrer le tri des déchets.

 

we love green

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

Chez vous, vous avez appris à mettre le verre dans le bac vert, le carton dans le bac jaune. D’accord. Mais quand il s’agit d’organiser un événement, comment prévoir le tri des déchets, informer le public et acheminer les emballages recyclables vers des usines adaptées ? Plus compliqué.

Heureusement, il existe une plateforme en ligne spécialement dédiée au problème : c’est Quitri, un service gratuit proposé Citeo, entreprise privée spécialisée dans le recyclage. Le site met en relation les organisateurs d’événements avec des partenaires de collecte, de tri et de recyclage.

Comment ça marche ? Il suffit de poster une annonce sur le site quitri.com, en indiquant la fréquentation, la surface, le type de déchets à prévoir dans votre événement… Pour ensuite être mis en contact avec un prestataire adapté, qui fournit les bacs de tri et garantit l’acheminement d’une partie des déchets dans des usines de recyclage. Quitri s’engage aussi à fournir aux organisateurs des kits pour communiquer sur le recyclage : des pictogrammes pour les consignes de tri, des autocollants… Et pour les (très) gros événements, le site offre même 30 € aux organisateurs pour chaque tonne recyclée. Le but reste tout de même de réduire au maximum les déchets, en privilégiant les pailles et les verres réutilisables ou en matériaux biodégradables. On pense aux tortues - et aux huit millions de déchets plastiques qui se retrouvent chaque année dans les océans.

 

Vous organisez des événements en club ou en festival ? Retrouvez plus d'informations et d'aides ici.

 

C. Laborie

 

18 décembre 2019