On commence bien souvent à composer avec un simple ordinateur, portable ou de bureau, Mac ou PC. Tout est une question de pratique et de moyens. Au fur et à mesure de vos possibilités financières et de l’évolution de votre propre esthétique, vous allez certainement enrichir votre configuration matérielle.
L'ordinateur :
L’ordinateur est aujourd’hui la base de toute configuration. Il existe 3 façons de l’appréhender :
-
certains font tout dans l’ordinateur, « dans la boîte » selon l’expression consacrée, à l’aide d’effets et de synthétiseurs virtuels
-
d’autres préfèrent utiliser des surfaces de contrôle dédiées à leur ordinateur, avec des interfaces telles que Native Instrument ou Ableton
-
une école plus classique de musiciens privilégie des machines autonomes, utilisant des synthétiseurs
-
Il est possible de combiner ces 3 pratiques selon diverses proportions.
Un peu d'histoire...
Mais dans l’histoire des musiques électroniques, tout a commencé avec des synthétiseurs et des lignes de basses. Des boîtes à rythme et synthétiseurs mythiques ont entièrement façonné le son de certains styles électroniques.
Ainsi les boîtes à rythme TR 808 et TR 909 du producteur japonais Roland, créées dans les années 80, sont considérées comme constitutives du son de la techno et de la house. Le groupe de Manchester 808 State s’est appelé ainsi en référence à la TR 808.
Chez le même Roland, le synthétiseur SH101 est l’un des plus célèbres synthé basse des musiques électroniques, aux côtés de l’Odyssey Arp ou du Pro One de Sequencial Circuits.
À ces instruments peuvent s’ajouter de nombreux boîtiers, pédales d’effets, de distorsion, de réverb, d’écho… C’est une passion vertigineuse pour ceux qui y succombent.