Actualité

Découvrez Osmose, le clavier futuriste qui réagit au moindre mouvement de vos doigts

 

A-t-on enfin conçu le synthé qui permet de reproduire la texture sonore d’un saxophone ou d’un violon ? Avec le clavier Osmose, les vibrations et les tapotements des doigts se traduisent en sons.

 

x

© Junce 11

 

Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory

 

Au premier regard, Osmose ressemble à un clavier classique - mais ne nous y trompons pas. Avec ce nouveau modèle, Expressive E promet d’élargir le spectre des synthétiseurs. La particularité de ce nouvel instrument ? Il reconnaît les gestes des doigts, même les plus infimes, et les retranscrit dans ses sonorités. 

Car Osmose intègre un mécanisme breveté, l’Augmented Keybord Action (AKA), qui permet d’intégrer dans chacune des 49 touches trois dimensions de jeu : la vélocité, la pression et le mouvement latéral. Le musicien peut ainsi modifier la hauteur de fréquence de la note à l’intérieur de l’accord, sans avoir à enlever les mains du clavier. L’instrument inclut toute une bibliothèque de sons pensés pour optimiser ses possibilités et créer des effets d’arpèges de guitare, de vibrato, de legato… En se rapprochant donc de la texture d’instruments acoustiques à vent ou à corde.

Toutes ces capacités rappelleront aux connaisseurs les claviers ultra expressifs du fabricant londonien Roli, qui eux aussi intègrent des dimensions supplémentaires de sensibilité. Mais les touches d’Osmose ont plus de rebond - l’expérience de jeu ressemblerait donc davantage à celle d’un synthé classique. 

 

 

Pour obtenir ce bijou, présenté comme le résultat de sept ans de recherche et développement, il faut mettre le prix : 1799 €. Une offre est en cours : si vous le pré-commandez sur le site d’Expressive E jusqu’au 31 décembre, il ne vous coûtera que 1079 €. 

 

C. Laborie

 

12 décembre 2019