Actualités
c

 

Comment combattre les inégalités de genre au sein des musiques électroniques ? Les fondatrices de l’association internationale Beats by Girlz prennent le problème à la racine, en organisant des ateliers de formation à la production musicale en non-mixité, réservés aux femmes et personnes non-binaires. Débutant.e.s et artistes émergent.e.s y apprennent les bases de la MAO, mais aussi le beat-making, le sampling et des techniques d’enregistrement et de mixage. 

Sarah Perez, DJ et co-fondatrice de la branche française de Beats by Girlz, nous raconte comment son association œuvre à l’« empowerment » des femmes à travers la musique. 

 

26 octobre 2021

 

x

Cet ouvrage de recherche poétique et féministe, pensé en pleine année 2020, explore les expériences de la fête vue par des artistes femmes et issues de minorités de genre.

 

22 octobre 2021

 

 

x

 

Ce dimanche, des centaines de clubbers étaient invités à danser pour la bonne cause : une expérimentation menée à la Machine du Moulin Rouge et à la Bellevilloise doit permettre de mieux connaître les modalités de contamination au covid-19 en club. Ces données pourraient être précieuses en cas de reprise épidémique. 

 

x

 

Après une édition 100% numérique en 2020, le plus grand festival professionnel du secteur électronique revient en présentiel dans la capitale européenne du 13 au 17 octobre, avec une programmation recentrée autour des événements musicaux. 

 

La Sacem propose de nouvelles aides pour accompagner les clubs dans la reprise

 

Des enveloppes de 2000 à 5000 € pourront être versées pour aider à l’organisation de 5 à 10 concerts.

 

Spectacle vivant : le rapport alarmant du CNM

 

Après des pertes considérables en 2020, le Centre National de Musique prévoit une « année noire » pour le spectacle vivant en 2021. Et s’engage à poursuivre son soutien pour les professionnels et les entreprises du secteur.

 

x

 

La fête du monde d’après se construit aujourd’hui. À la Gaîté Lyrique, les centaines de professionnels du monde des musiques électroniques étaient réunis du 22 au 24 septembre pour y réfléchir ensemble, et réaffirmer leurs valeurs de solidarité, de durabilité et d’inclusivité. 

 

Où écouter de la musique électronique pour la Nuit Blanche ?

 

Pour cette année, le festival préféré des insomniaques met à l’honneur le GR75, nouveau sentier de randonnée qui forme une boucle autour de la capitale. Et promet donc une myriade d’événements en plein Paris et en banlieue, tous gratuits. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures soirées disco, techno ou ambient, de la Villette à Clichy-sous-Bois.

 

Nantes le Warehouse dans le top 100 des meilleurs clubs mondiaux

 

Deux clubs Français figurent cette année au classement des 100 meilleurs clubs élaboré par DJ mag : le Warehouse et le Rex Club. Cocorico !

 

d

 

Ce programme de mentorat né en Angleterre s'étend désormais dans douze pays à travers le monde, dont la France. Les musiciennes émergentes sont invitées à candidater jusqu'au 4 octobre, pour tenter d'intégrer le réseau Keychange et de donner un coup de d'accélérateur à leur carrière.