À la différence du maillage des établissements de nuit français, répartis sur l’ensemble du territoire, les établissements de musiques électroniques (segment techno/house) se concentrent sur la Région Ile-de-France qui accueille à elle seule près d’un-tiers de l’offre. Suivent les Régions Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur qui accueillent près d’un quart des clubs techno/house.
Capacité d’accueil
La proportion d’établissements de techno/house ayant une capacité égale ou supérieure à 1 000 personnes est deux fois plus importante que celle des établissements de nuits en général. En miroir, on trouve sensiblement moins d’établissements de petite taille parmi les établissements de techno/house.
Caractéristiques économiques
Les établissements de musiques électroniques sont majoritairement des moyens et gros établissements.
La part des établissements dont le CA est supérieur à 1 million d’euros d’euros est 3 fois supérieure parmi les clubs de musiques électroniques.
Les clubs dont la programmation est spécifiquement techno/house, ont une économie sensiblement différente du reste de leur secteur : ils supportent des coûts de plateaux élevés, dus aux artistes de renommée nationale et internationale qu’ils programment chaque week-end. En contrepartie, leur public consent à payer un prix d’entrée plus élevé. C’est une économie de spectacle vivant, qui induit un chiffre d’affaires supérieur mais également des charges plus élevées.
- Pour en savoir plus, consultez l'étude "Les musiques électroniques en France"
Pour en savoir plus
- La musique électronique qu'est-ce que c'est ?
- L'écosystème
- Les chiffres
- Les festivals