L'Appel des Indépendants devient Reset !, une plateforme pour faire dialoguer toute l'Europe
C'est du jamais-vu. Dans toute l'Europe, clubs, salles de concerts, festivals et médias marchent main dans la main pour défendre une cause commune : l'indépendance de la culture. L'Appel des Indépendants, lancé à Lyon en mars dernier, s'internationalise et devient « Reset ! » pour l'occasion. Une réunion est prévue à Bruxelles pour fixer des objectifs communs.
© Brice Robert
Par Trax Magazine
En partenariat avec la Electronic Music Factory
Reset ! C'est le nouveau cri de guerre de l'Appel des Indépendants, mouvement né à Lyon au mois de mars dernier à l'initiative d'Arty Farty, association organisatrice des Nuits Sonores. À l'origine, le but était simple : fédérer des structures culturelles, médiatiques, musicales et cinématographiques pour se défendre face à la crise économique qui se profilait déjà. Aujourd'hui, l'Appel fédère 1600 signataires, notamment des clubs et des festivals électroniques dans 170 villes en France et ailleurs, et entend bien peser dans les futurs plans de relance de la culture.
Pour aller plus loin, les Indépendants veulent étendre leur plan d'action à l'Europe entière, et prévoient donc un rassemblement continental à Bruxelles « avant la fin de l'année », comme ils l'annoncent dans un communiqué. Les Britanniques de Resident Advisor, les Espagnols du Sonar et les Polonais de Unsound ont déjà rejoint le mouvement. Pour faire porter leur message, ils veulent notamment rédiger ensemble un manifeste politique ainsi qu'une liste de propositions concrètes à l'attention des autorités locales et européennes. Les structures associées veulent également créer une plateforme d'information pour documenter les évolutions dans le secteur culturel, partout en Europe. Dans cette période de pandémie où les structures musicales, le cinéma et les médias sont gravement fragilisés, l'idée est aussi de s'unir pour défendre des valeurs communes. Reset ! se positionne pour les droits des communautés LGBTQIA+ et des migrants, pour la liberté de parole des journalistes et des artistes. « Nous devons faire partie de la même équipe. Cet accord de fondation européen pourrait être le fondement d'un nouveau monde basé sur des principes de vitalité, de liberté de création et de pluralisme », espèrent les fondateurs de l'Appel dans un communiqué.
C. Laborie
18 septembre 2020